Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
On ne sait plus comment s’habiller. Le beau temps laisse sa place à la pluie, le soleil aux orages et les températures baissent drastiquement… Pour remonter encore plus haut quelques jours plus tard. Comme Planet vous l’expliquait, des températures parfois caniculaires sont attendues dans une trentaine de départements ce week-end, particulièrement dimanche 9 juillet. Le thermomètre grimpera de plus de de 15°C en 48 heures dans certaines parties du pays et, ailleurs, les températures avoisineront les 30°C. Les nuits seront également très chaudes, caniculaires, dans les départements les plus touchés.
Météo de jeudi : quelles températures avant les orages ?
Du côté des températures, voici celles qui sont attendues cet après-midi.
- Hauts-de-France : 22°C au maximum
- Ile-de-France : 25°C au maximum
- Grand-Est : 25°C au maximum
- Bourgogne-Franche-Comté : 26°C au maximum
- Auvergne-Rhône-Alpes : 27°C au maximum
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : 30°C au maximum
- Corse : 29°C au maximum
- Occitanie : 29°C au maximum
- Nouvelle-Aquitaine : 25°C au maximum
- Centre-Val de Loire : 27°C au maximum
- Pays de la Loire : 24°C au maximum
- Bretagne : 23°C au maximum
- Normandie : 22°C au maximum
Avant cette hausse des températures, il faudra faire face une nouvelle fois aux orages, puisque Météo France a placé 16 départements en vigilance jaune pour ce phénomène ce jeudi 6 juillet. Dans son bulletin, Météo France explique que le temps "deviendra lourd" cet après-midi dans ces départements, avec "des orages isolés qui sont possibles jusqu’en soirée". "Ces orages sont parfois peu mobiles et peuvent déverser de bonnes pluies en peu de temps", ajoute l’institut.
Votre territoire est-il concerné par cette vigilance aux orages ? Vous pouvez le savoir en consultant la liste sous notre article.