De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un temps digne d'un mois de juillet. Cette semaine, la France a rencontré une météo des plus estivales, avec des températures très douces pour un mois d'octobre et un ensoleillement exceptionnel pour la saison.
Les prolongations de l'été continuent ce vendredi 21 octobre 2022, puisqu'orages, vents violents et pluies diluviennes seront au rendez-vous selon les prévisions de La Chaîne Météo.
La remontée d'un air chaud et humide sur l'Hexagone donne lieu à un épisode pluvio-orageux qui devrait se poursuivre jusqu'à samedi matin, des Cévennes jusqu'au centre-est du pays, en passant par la vallée du Rhône.
L'équivalent d'un mois de pluie par endroits
De fortes pluies sont attendues sur le territoire, "avec des intensités pouvant atteindre 10 à 15 mm/h, et de 5 à 10 mm/h ailleurs". Dans l'après-midi, certains départements pourraient recevoir des cumuls de l'ordre de 50 à 100mm, soit l'équivalent d'un mois de pluie en plaine.
"En altitude, le vent du sud souffle fortement, avec des rafales atteignant 100 à 110 km/h", poursuit le site spécialisé en météorologie.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la liste des départements placés en vigilance par Météo France. Pluie-inondation, orages, crues ou encore vent violent... Les informations renseignées se basent sur le bulletin vigilance de ce vendredi 21 octobre 2022 à six heures du matin et sont susceptibles d'évoluer au cours de la journée.
Un air de printemps pour le week-end
Rassurez-vous : pour le week-end du samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022, la douceur devrait subsister avec des températures toujours supérieures aux moyennes de saison. "Des nuances régionales seront présentes, avec un coup de vent attendu en Bretagne dimanche. Mais au total, le ressenti sera assez agréable avec de belles éclaircies et un ressenti printanier", conclut La Chaîne Météo.