La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L'ouragan Danielle approche des côtes françaises, et si elle n'aura plus rien de tropical à son arrivée, ce ne sera pas sans conséquence sur la météo. Quelle est l'évolution prévue cette semaine ? Nous avons posé la question à Régis Crépet, météorologue pour La Chaîne Météo. Entretien.
Météo : pic de chaleur, orages... Ce qui est prévu la semaine prochaine
Planet. Quelles seront les conséquences de l'ex-ouragan Danielle sur la France ?
Régis Crépet. Son approche vers la France est très lente, elle ne représente pas de menace. Il n'y aura pas d'ouragan en France. On parle d'ex-ouragan car il rétrograde en simple dépression habituelle, il se transforme en une dépression tout à fait classique pour l'hémisphère nord. Elle va se diriger vers le large Atlantique pour le début de la semaine, très au large du golfe de Gascogne. Le vent va s'orienter au sud, c'est ce qui se produit avec chaque dépression.
L'effet numéro 1, c'est un pic de chaleur à partir de dimanche dans le sud-ouest, puis lundi sur toute la France. Il sera bref mais intense, on approchera quelques records de chaleur dimanche après-midi et lundi en raison du vent qui va remonter du sud.
Mais le temps va aussi tourner à l'orage dès mardi, c'est une conséquence classique mais marquée de ce type de dépression. Les orages risquent à nouveau d'être violents aussi, en raison d'une relation très conflictuelle au niveau des masses d'air.
Seulement voilà : une autre intempérie se dirige vers la France, la tempête Earl...
Météo : la tempête Earl arrive sur les côtes europénnées
Planet. Qu'est-ce que la tempête Earl ?
Régis Crépet. C'est un autre ouragan qui s'est forme en début de semaine au nord des Caraïbes. C'est normal car c'est la saison des ouragans là-bas. Actuellement, il remonte vers les Bermudes. Au fil des jours, la semaine prochaine, cet ouragan va également remonter vers le nord de l'Atlantique et lui aussi pourrait prendre le même chemin que Danielle... C'est-à-dire remonter de l'Atlantique nord, s'affaiblir à son tour, suivre la même trajectoire juste derrière Danielle, et mourir en fin de semaine prochaine. Des ex-ouragans qui se suivent, c'est tout à fait classique.
Planet. Quelles conséquences de la tempête Earl en France ?
Régis Crépet. A ce jour, la fiabilité est très faible, mais on a deux scénarios. Soit la tempête Earl suit la même trajectoire que l'ouragan Danielle, ce qui reforme un nouveau pic de chaleur et une dégradation orageuse. Soit il n'arrive pas au large de l'Atlantique dans les côtes européennes, et là c'est sans conséquence sur la France, la tempête passerait totalement inaperçue.
Selon certains médias, la tempête Earl pourrait être "avalée" par l'ouragan Danielle. Quelles conséquences ?
Météo : la tempête Earl peut-elle être avalée par l'ouragan Danielle ?
Planet. Est-il possible que l'ouragan Danielle avale la tempête Earl, comme l'affirment certains médias ?
Régis Crépet. C'est en fait un raccourci, car cela ne veut rien dire. Cela signifierait que les deux dépressions fusionnent, ce qui créerait un vaste système dépressionnaire avec plusieurs coeurs, d'où l'image de dire que Danielle aurait avalé Earl.
En l'occurence, cela ne se produira pas, selon les dernières modélisations cela resterait deux systèmes indépendants avec deux à trois jours de décalage à l'arrière mais très indépendants.
Ces phénomènes sont tout à fait normaux pour la saison, il est également normal que d'anciens ouragans prennent le chemin du nord, parfois vers les Etats-Unis, parfois vers l'Europe de l'Ouest... C'est tout à fait normal.