De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le vent va souffler fort sur l'Hexagone en cette fin de semaine. La journée du mercredi 8 mars 2023 a marqué une transition entre le temps calme et doux des dernières semaines, et un enchaînement de perturbations qui s'apprête à déferler sur le pays. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, un air subtropical venu tout droit de l'Atlantique ouvrira le bal des orages de la saison dès jeudi après-midi.
"Ils éclateront au sud-ouest, de la Nouvelle-Aquitaine aux Pays de la Loire l'après-midi. Ils seront brefs et dispersés, mais pourront être localement forts avecdes rafales soudaines et un risque de grêle", précise le site spécialisé en météorologie. En soirée, ces épisodes orageux se déplaceront peu à peu vers les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire.
Un risque de tempête dans le sud de la France
Par ailleurs, les vents vont fortement se renforcer dans les prochaines heures, avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100km/h par endroits. A la fin de l'épisode venteux, les rafales pourraient se hisser jusqu'à 120km/h sur la Côte-d'Azur et la Corse, d'après les modèles de La Chaîne Météo.
Comme l'indique Météo-France, on peut parler de tempête "quand la dépression génère des rafales supérieures à 90km/h". Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez l'ensemble des départements où des vents tempétueux sont attendus jeudi 9 et vendredi 10 mars 2023.
Enfin, les dix prochains jours seront également synonymes de retour des précipitations. Si cela est une bonne nouvelle face à la sécheresse qui a rythmé l'année 2022 et risque de faire de même en 2023, cela risque de ne pas suffire pour renflouer les nappes phréatiques. Ces dernières sont déficitaires à 80%.