De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce mois de juillet 2022 pourrait être le plus sec jamais enregistré depuis les années 50. Comme le rappelle La Chaîne Météo, pas moins de 90 départements français sont touchés par des restrictions d'eau sur au moins une partie de leur territoire, "un phénomène inédit si tôt en saison".
Cette situation exceptionnelle s'explique par plusieurs facteurs, à commencer par un hiver faible en pluie, un printemps extrêmement sec, des périodes de chaleur régulières, la canicule la plus précoce jamais enregistrée en juin et un mois de juillet très sec également.
On compte 0mm de cumul de pluies à Nice, Nîmes et Marignane, et seulement 1mm à Perpignan, Rennes, Bordeaux, Agen ou encore Bastia. Le déficit pluviométrique national s'élève à -89%.
Sécheresse : quelle évolution au mois d'août ?
Le site spécialisé en météorologie fait des prévisions plutôt pessimistes, au moins juqu'au 10 août : "Si l'on excepte quelques averses orageuses à proximité des reliefs, on n'attend toujours pas de pluies significatives sur la France", déplore-t-il.
En effet, des orages ponctuels sont attendus sur quelques départements de l'Hexagone à compter de la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 juillet 2022, et pourraient durer toute la journée. Malheureusement, ces orages isolés "n'inverseront pas la tendance au temps durablement sec".
Orages : que faire pour se protéger ?
En cas de violent orage, il est surtout recommandé d'éviter les cabines téléphoniques, les bords de plage, les points d'eau et les structures métalliques en tout genre. "Des accidents se produisent lorsqu'une personne, dont les pieds sont en contact avec un sol insuffisamment conducteur, touche une pièce métallique sous tension : il apparaît alors une tension entre le point de contact avec la structure et les pieds, et un courant électrique va pouvoir traverser le corps", met en garde le ministère. Le météorologue Fred Decker donne quelques conseils afin de se mettre à l'abri et se protéger de la foudre dans les colonnes du Parisien :
- Ne jamais aller sous l'orage
- Se mettre à l'abri dans sa voiture
- Fermer les portes de sa voiture
- S'accroupir si on est coincé à l'extérieur
- S'éloigner des arbres
Où le tonnerre pourrait-il gronder en cette fin de semaine ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous. Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France ce jeudi 28 juillet 2022 à 8h et sont susceptibles d'évoluer.