De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le mois de tous les records. Entre sécheresse, vague de chaleur exceptionnelle et orages, ce mois de mai a franchi des seuils jamais atteints en 50 ans. Selon Pascal Scaviner, chef du service prévisions de La Chaîne Météo, on note principalement un important déficit de pluie, une "période record du nombre de journées continues (...) avec des températures moyennes nationales supérieures aux normales de 1981-2020", ainsi qu'un record du nombre de jours de fortes chaleurs dans plusieurs villes comme Toulouse ou Montélimar.
Un retour des précipitations est attendu pour la semaine prochaine, accompagné d'orages qui viendront soulager la situation de sécheresse... Pour un court instant. En effet, le prévisionniste indique que de nouvelles fortes chaleurs sont à prévoir d'ici le week-end de l'Ascension. "Certes, les dégradations orageuses et les averses limiteront l’aggravation de la sécheresse sur les régions qui subiront les plus fortes intensités, mais ailleurs ce ne sera pas le cas", déplore Pascal Scaviner.
Quelle météo pour le pont de l'Ascension ?
Cette année, l'Ascension a lieu le jeudi 26 mai, ce qui vous offre la possibilité de profiter d'un week-end de quatre jours si vous faites le pont. Pour la semaine du 23 au 29 mai, le site spécialisé en météorologie envisage un début de semaine moins chaud et plus instable, notamment dans le nord du pays.
De son côté, Météo France prévoit un week-end prolongé plutôt agréable, avec des températures qui remontent samedi et dimanche et un soleil plus prononcé. De quoi accueillir dignement l'été météorologique qui commence le 1er juin ! Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les prévisions pour le week-end de l'Ascension dans votre région. Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France le mercredi 18 mai à midi et sont susceptibles d'évoluer.