Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'arrivée d'un hiver glacial sur l'Hexagone. La France se prépare depuis plusieurs jours à un épisode de froid rigoureux, avec des prévisions de températures plongeant à des niveaux comparables à ceux de fin février 2018, prévient Météo France. En effet, il est prévu que les températures chutent considérablement en début de semaine, avec un indicateur national thermique avoisinant les 0°C pendant plusieurs jours. Ce mardi 9 janvier, l'indicateur national pourrait même être de - 0.7°C...
Comme attendu, les températures vont descendre bien en dessous de la barre de 0ºC en début de semaine, notamment ce lundi 8 janvier, en raison du courant d'air froid "Moscou-Paris" arrivé en France depuis dimanche. Par précaution, Météo France a déclenché la vigilance jaune grand froid dans de nombreux départements. Retrouvez ceux concernés dans notre diaporama ci-dessous.
Météo hivernale : jusqu'à - 15°C mardi
Cette tendance de froid polaire ne s'arrangera pas mardi, qui sera la journée la plus froide enregistrée en France depuis 2018. Quasiment tout l'Hexagone sera en négatif : - 5°C à Strasbourg, Clermont-Ferrand, Agen ou Lille, - 4°C à Bordeaux, - 3°C à Dijon, La Rochelle, Montpellier ou encore à Toulouse, - 2°C à Lyon ou Brest, - 1°C à Perpignan. Localement, Météo France prévoit des températures descendant "jusqu'à - 10, voire - 15°C" à certains endroits.
Cet épisode, qui se poursuivra mercredi et jeudi et s'achèvera en fin de semaine avec la remontée des températures, ne peut pas être qualifié de "vague de froid", précisent les météorologues. Pour ce faire, il faudrait que le froid intense dure au moins trois jours et que l'indicateur thermique descende au moins une journée sous le seuil de - 2°C à l'échelle nationale, explique Météo France.