Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Le vent qui souffle sur les Rameaux ne changera pas de sitôt". Ce célèbre dicton fait référence au dimanche qui précède Pâques et marque l'entrée dans la Semaine sainte. Ce jour trouve son origine dans la Bible, le dimanche des Rameaux célébrant l'arrivée triomphale et victorieuse de Jésus-Christ à Jérusalem, accueilli par la foule agitant des branches coupées aux arbres. Le vent qui souffle lors de cette journée est supposé dominer tout au long de l'année en cours, et plus particulièrement lors de l'été à venir.
Cette croyance populaire a donné lieu à de nombreuses variantes du proverbe : "Vent qui bat les Rameaux bat neuf mois de l'année", ou encore "Le vent, pour les Rameaux, bénit. Toute l'année souffle et s'ensuit". Curieusement, cet adage s'avère très souvent véridique. Selon Patrick Marlière, météorologue pour Agate Météo, "ce dicton se vérifie à près de 70%". "C'est vrai qu'à cette époque de l'année, on fait attention au temps pour imaginer à quoi pourrait ressembler le reste de l'année", confie-t-il à Planet.
Un dicton qui se vérifie à près de 70%
L'année dernière, par exemple, le vent des Rameaux avait correctement prédit la tendance de l'été. "En 2022, on avait des vents orientés d'est à nord-est, synonymes de chaleur et de sécheresse. Et l'année fut exceptionnelle de tous les points de vue météorologiques", affirme l'expert. Avant de poursuivre : "En 2021, c'était la même chose : au moment de Pâques, on a eu des vents orientés au sud, sud-ouest, et on a eu un été pourri".
Cette année, le dimanche des Rameaux a eu lieu le 2 avril. Quelles conclusions peut-on en tirer pour l'été 2023 ?
Un été moins chaud, moins sec, mais très orageux
"Le vent des Rameaux était orienté nord cette année. Pour l'été, il laisse présager un temps plutôt sec au nord de la Loire, et plus perturbé au sud. On attend des orages et surtout du vent : si le dicton se vérifie, on serait moins touché par la sécheresse et la chaleur que l'été dernier. La saison pourrait ressembler à l'été 2020, avecdes épisodes de canicule moins fréquents et moins longs qu'en 2022", explique Patrick Marlière.
"Ce n'est pas pour autant que c'est une bonne nouvelle !", prévient-il toutefois. En effet, les orages pourraient être nombreux et violents cet été. "Ces dernières années, les orages ont été extrêmement violents. On l'a vu il y a quelques jours encore avec les tornades survenues fin mars. On peut craindre d'importantes chutes de grêle lorsque les températures vont grimper", prévoit le spécialiste.
Ces prévisions liées au dimanche des Rameaux concordent-elles avec les prévisions saisonnières établies par les météorologues ?
Le vent des Rameaux en accord avec les prévisions saisonnières
Pour Planet, Patrick Marlière a également dévoilé les premières tendances météorologiques pour l'été à venir. Si la fiabilité reste faible à cette échéance, il semblerait que la saison soit chaude, à raison de températures 1 à 2°C au-dessus des normales de saison, mais moins chaude qu'en 2022.
"On attend des précipitations très importantes, mais pas forcément pertinentes. Quand il y a de l'orage, la pluie tombe en grandes quantités et ruisselle sur le sol, au lieu de s'infiltrer. On peut également craindre des tornades et des chutes de grêle", annonce le prévisionniste.
Rendez-vous à la fin de l'été pour vérifier si le vent des Rameaux avait soufflé les bonnes réponses cette année !