Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le mois de novembre 2022 sera-t-il, à l'image du mois d'octobre, le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés ? Une chose est sûre : plusieurs perturbations sont attendues pour cette première quinzaine. D'après les prévisions de La Chaîne Météo, une dépression venue d'Irlande engendre un temps très doux occasionant passages pluvieux et averses orageuses pour les prochains jours.
"Si les averses de ce mardi sont parfois soutenues et orageuses, elles circulent assez rapidement, évitant les cumuls trop importants. En revanche, la deuxième perturbation de demain s'accrochera 24 heures des Cévennes au Jura et aux Alpes du nord, avec également des orages en basse vallée du Rhône", détaille le site spécialisé en météorologie.
Quels sont les risques d'orages ?
La période la plus critique attendue reste mercredi matin, où des cumuls maximum de 100 à 115 mm sont attendus. En moyenne, ces données s'élèveront plutôt à 60 voire 70 mm.
"Il existe un risque estimé à environ 30% de dépasser ces valeurs et d'atteindre localement les 100 mm", nuance le prévisionniste. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les départements où les cumuls de pluie les plus importants sont attendus entre ce mardi midi et jeudi matin.
En outre, une activité orageuse est à prévoir, notamment en Ardèche, dans la Drôme et en Isère. Dans l'après-midi de mercredi 9 novembre 2022, la perturbation se dirigera vers les Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Toutefois, les conséquences ne devraient pas être exceptionnelles. La Chaîne Météo annonce de légères réactions localisées dans certaines cours d'eau, voire des inondations locales.
"Les conditions de circulation pourront être altérées sur les routes de montagne en raison du ruissellement. L'épisode prendra fin majoritairement à partir de 22 heures mercredi soir, mais des averses s'accrocheront encore sur les Alpes jusqu'en début de matinée de jeudi", conclut le site spécialisé.