De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un temps maussade, des pluies fréquentes, un froid matinal. Voici ce que nous réserve le premier week-end du mois de décembre, selon les prévisions de La Chaîne Météo. D'après le site spécialisé en météorologie, la France doit s'attendre à des perturbations dans le nord-ouest du pays ce samedi 4 décembre : giboulées et averses seront au rendez-vous. Sur la partie est du territoire, des averses de neige sont prévues. "Les chutes de neige seront encore abondantes sur les Pyrénées et les Alpes du nord en particulier", indique le prévisionniste.
Des risques de débordements de cours d'eau en Nouvelle-Aquitaine
Dimanche 5 décembre, instabilité et froid seront de la partie, "avec un vent de nord-ouest soutenu et des températures inférieures aux moyennes de l'ordre de 2°C". Un froid qui devrait être accentué par l'humidité et le vent. La Chaîne Météo met également en garde les habitants du sud de la Nouvelle-Aquitaine, au pied des Pyrénées : "les pluies répétitives (...) risquent de conduire à des débordements de cours d'eau". En outre, des épaisseurs de neige exceptionnelles pour cette période de l'année devraient survenir sur la chaine pyrénéenne.
Face au risque d'averses de flocons, Météo France a placé 37 départements en vigilance jaune neige-verglas ce vendredi 3 décembre après-midi. Pour savoir si vous habitez dans l'un des territoires où il faut être le plus vigilant, consultez la liste des départements concernés dans le diaporama ci-dessous. Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France ce vendredi 3 décembre à 11 heures. Planet a sélectionné les seuls départements qui étaient encore placés en vigilance après midi.