De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si le mois d'octobre proposé une certaine accalmie sur le front épidémique, de nombreux départements présentent en ce mois de novembre des taux d'incidence très élevés à l'approche de l'hiver. Gorge qui gratte, toux, nez bouché, oreille douloureuse... Avec la baisse des températures et le retour en force de la pluie, les maladies hivernales se manifestent. Mais se pourrait-il que vos symptômes soient liés au Covid-19 et pas à un simple rhume ? Santé Publique France note une "tendance à la hausse des indicateurs syndromiques en médecine de ville" pour le coronavirus, mais une "stabilité à l'hôpital". En tout état de cause, les autorités sanitaires font état d'une "augmentation des indicateurs virologiques."
Les indicateurs en hausse au niveau national
Ainsi sur la semaine du 13 au 19 novembre, 25,4% des prélèvements opérés par la médecine de ville au niveau national sont revenus positif au Covid-19 (soit +8,7% par rapport à la semaine précédente), quand 15,3% d'entre eux sont revenus positifs dans le milieu hospitalier (soit +1,8% par rapport à la semaine précédente). En laboratoire de biologie médicale, 22,7% des tests pratiqués sont positifs (soit +2,7% par rapport à la semaine précédente). Dans les eaux usées, les autorités notent un bond de 8% de la présence du Covid-19. Santé publique France insiste sur une tendance à la hausse chez les 15-64 ans et les 65 ans et plus.
Le rebond de l'épidémie à l'arrivée de l'hiver peut sans doute être lié à la faible couverture vaccinale, de 19,6% chez les 65 ans et plus (14,3% des 65-69 ans, 18,0% des 70-74 ans, 23,2% des 75-79 ans et 23,6% des 80 ans et plus). "Dans ce contexte épidémiologique, il est nécessaire d'être particulièrement vigilant et d'appliquer les mesures barrières", précise Santé publique France. Votre département fait-il partie de ceux où l'épidémie de Covid-19 bondit ?