Paul G., 31 ans est accusé d’avoir violé Gisèle Pelicot en 2016. Il a reconnu les faits dans leur totalité ce vendredi 8 novembre, avant de faire part à la cour de son souhait de devenir pasteur.
Le sud-est de la France est fortement exposé aux risques d'incendies en ce mois de juillet. En effet, la configuration est favorable aux feux de forêt : sécheresse bien installée sur le territoire, fortes températures aux quatre coins du pays et rafales de vent jusqu'à 90km/h. La Direction générale de la Sécurité civile appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en ce moment.
Comme l'indique BFMTV, la préfecture des Bouches-du-Rhône a du interdire l'accès à 23 des 25 massifs forestiers du département ce mercredi 6 juillet 2022. "La région connaît un déficit de pluie important depuis le début de l’année, et les épisodes de chaleur se succèdent", précise la chaîne d'information en continu.
Plus de 11 000 hectares de forêt ravagés par le feu entre 2007 et 2018
Sur son site officiel, le ministère de l'Ecologie rappelle que la France est le quatrième pays européen le plus boisé avec 16,9 millions d'hectares de forêt simplement dans l'Hexagone.
"Sur la période 2007-2018, on dénombre une moyenne annuelle de 4 040 feux qui ravagent 11 117 hectares de forêt*. La majorité de ces feux ont lieu en zone méditerranéenne (...) Les conditions météorologiques (sécheresse, température et vent) ont une forte influence sur la sensibilité de la végétation au feu et sur la propagation une fois le feu déclenché", précise le gouvernement.
Ainsi, certains départements sont plus à risque que d'autres. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les territoires où l'on a recensé le plus d'incendies qualifiés comme feux de forêt entre 2007 et 2018.
*Source : bases de données BDIF et Prométhée.