Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que la tempête Hervé s’est abattue sur la Corse, mardi 4 février 2020, en soufflant des vents tempétueux atteignant les 140 km/h, une autre perturbation plus importante encore, pourrait arriver ce week-end en Europe.
l’Atlantique Nord est partagé entre deux systèmes atmosphériques dits semi-permanents, qui se complètent, explique Sud-Ouest. Le premier est un système de dépressions situé dans la région de l’Islande, au Nord, et qui est en général responsable des perturbations. Tandis que le second est l’anticyclone des Açores (Portugal), au Sud, synonyme de chaleur et de beau temps.
C’est entre ces deux zones de l’Atlantique que se créent les tempêtes qui arrivent sur l’Europe. En effet, une colonne de vents forts appelée "courant-jet" s’engouffre entre les deux zones pour faire naître des fortes dépressions. Donc, plus la différence de pression entre les deux systèmes est élevée, plus le courant-jet est fort et rapide.
Signaux alarmants
Or, dans les prochains jours, l’écart va se renforcer, rendant propice les fortes dépressions. Ainsi, "tous les ingrédients de la tempête sont réunis", souligne Olivier Cabanes, prévisioniste de Météo France, pour Sud-Ouest.
Selon les estimations de l'institut, la tempête devrait frapper entre le dimanche 9 et le mardi 11 février 2020. Mais il ne serait pas encore possible de définir exactement quand et où la dépression risque de s'abattre. "Impossible à dire. Pour l’instant nous sommes à 2 000 kilomètres près", explique Olivier Cabanes. "Il faudra attendre la fin de semaine, voire le week-end, pour en savoir plus".
Le Royaume-Uni en alerte
Cependant, dans ses prévisions, La Chaîne Météo parvient à pronostiquer la possible trajectoire de la tempête. Selon l’institut, "Le Royaume-Uni est déjà en alerte jaune pour vent, alors que d'autres pays d'Europe du nord seront bientôt concernés". Seraient prévus des vents violents à partir de samedi pour l’ensemble des îles Britanniques, qui sera probablement la zone la plus touchée par la tempête.
Ainsi, pour la journée de samedi, l’Irlande du Nord devrait être atteinte par des vents tempétueux, avec des vents tempétueux allant jusqu’à 110 km/h. "Ces puissantes rafales gagneront le nord de l’Angleterre et l’Ecosse à la mi-journée" annonce l’institut de prévisions.
Innondations prévues ?
La véritable tempête devrait toutefois se montrer seulement le dimanche venu, selon La Chaîne Météo. Elle prévoit ainsi, des vents qui forciront dans la nuit, puis jusqu’à 180 km/h dans la journée, sur les caps les plus exposés en Irlande.
"Dublin pourrait voir des rafales atteindre les 120 km/h et Belfast, capitale de l’Irlande du Nord, pourrait atteindre les 100 km/h", précise les prévisionnistes.
En plus du vent, des inondations et des submersions sont à craindre. En effet, les vagues pourraient atteindre 10 à 12 mètres sur les côtes irlandaises pendant tout le week end. A cela s’ajoutent des coefficients de marée importants, atteignant les 98 dimanche soir.
D’après La Chaîne Météo, la tempête ne devrait pas stagner au dessus du Royaume-Uni, et risquerait d’atteindre la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark ainsi que les pays scandinaves. Des vents violents seront ressentis, dans tous ces pays, à partir de la journée de dimanche.