Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les frelons asiatiques réapparaissent chaque printemps après leur hibernation. Cette période marque le début de leur saison de reproduction et de construction de nids. Il est crucial d'être vigilant dès les premiers signes de la saison pour éviter qu'ils ne s'installent dans votre jardin, car déloger leurs nids est extrêmement difficile.
Une prolifération inquiétante
À l'origine détecté en France en 2004, le frelon asiatique à pattes jaunes s'est rapidement répandu dans tout le pays, il est aujourd'hui considéré comme une espèce exotique envahissante. Selon une étude scientifique datant de 2020 révélée par Sud Ouest, le coût annuel de destruction des nids de frelons pourrait atteindre 11,9 millions d'euros d'ici à 2032 en France.
Un plan national de lutte
En février 2024, un plan de lutte national a été déployé pour faire face à la prolifération des frelons asiatiques. Ce plan met l'accent sur trois mesures clés :
- Le piégeage des reines fondatrices de colonies au printemps
- La protection des ruches
- La destruction des nids
Le piégeage de printemps permet de diminuer le nombre de colonies en s’attaquant aux reines reproductrices dès leur sortie d’hibernation, avant qu’elles fondent des nids de plusieurs milliers d’individus.
Le plan 2024 prescrit l’utilisation de certains types de pièges qui capturent les frelons, mais laissent s’échapper un maximum d’insectes. Le plan interdit désormais l’usage des pièges simples, trop peu sélectifs, qui nuisent à la biodiversité.
Fabriquer un piège à frelons soi-même
Il est possible de fabriquer soi-même un piège à frelons efficace à partir d'ingrédients simples. Il suffit de mélanger dans un récipient :
- 1/3 de sirop de cassis ou de grenadine
- 1/3 de bière brune
- 1/3 de vin blanc
Puis, versez le tout dans une bouteille en plastique, découpée et placée en entonnoir. Dans l’idéal, placez plusieurs pièges autour de la maison, et renouvelez le mélange tous les deux-trois jours.
Si les travaux pratiques ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez récupérer un piège à frelons gratuitement dans certaines communes. Planet vous donne la liste des villes qui en distribuent gratuitement dans notre diaporama ci-dessous.