La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
A froid, 30°C, 60°C… face aux multiples programmes de son lave-linge, il est facile de s’y perdre. Pourtant, bien choisir la température du cycle de lavage est primordial pour limiter la consommation d’énergie de vos machines à laver.
Selon le fournisseur d’énergie verte Plüm, ces dernières représentent 6% de la consommation électrique de l’électroménager d’un foyer. Consommation que vous pouvez réduire en achetant un lave-linge d’une classe énergétique A+++, en privilégiant les cycles courts et en l’entretenant correctement.
Comment entretenir sa machine à laver ?
Entretenir sa machine à laver permet de lui assurer un bon fonctionnement et une grande longévité. C’est à la fois économique et écologique ! Voici quelques conseils.
- Nettoyez votre lave-linge : effectuez un lavage à 60°C minimum à vide une fois par mois, afin d’éliminer les résidus de lessive, qui pourraient encrasser votre machine
- Détartrez votre machine à laver : le tartre peut être à l’origine d’une panne. Pour éviter une accumulation du tartre, mettez un litre de vinaigre blanc dans la cuve et faites tourner la machine à vide à 60°C ou 90°C.
- Entretenez les filtres d’arrivée d’eau : ils empêchent la saleté de pénétrer dans la machine. Pour conserver leur efficacité, veillez à les nettoyer au moins une fois par trimestre. Pour cela, arrêter l’eau, dévissez le tuyau d’arrivée d’eau et nettoyez les filtres aux extrémités de celui-ci avec une brosse.
La température sélectionnée joue elle aussi un rôle important dans la consommation d’énergie : plus elle est haute, plus la consommation d’énergie est importante. D’où l’importance de bien la choisir.Découvrez les températures idéales auxquelles laver votre linge, avec notre diaporama.