Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Des insectes dangereux. Si vous avez l'habitude de vous promener en forêt ou dans un espace de verdure, vous avez peut-être déjà fait la rencontre de tiques. Ces dernières s'accrochent facilement à vos vêtements pour vous piquer et s'installer sous votre peau. Si certaines sont inoffensives, d'autres sont vectrices de différents virus. En effet, les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, mais ce n'est pas la seule infection dont elle est responsable.
Des tiques géantes repérées en France
Le 23 mai 2024, Santé publique France a publié un rapport pour alerter de la présence de la tique Hyalomma marginatum, aussi appelée tique géante. "En octobre 2023, et pour la première fois en France, le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) a été détecté dans des tiques de l’espèce Hyalomma marginatum", précise le communiqué. Est-elle présente dans votre département ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.
Le virus de la fièvre hémorragique peut provoquer de la fièvre, des troubles digestifs et dans les cas les plus graves des saignements. "Néanmoins, le risque de contamination est maintenant démontré car des tiques Hyalomma infectées par le virus sont présentes dans le sud de la France", informe Santé publique France.
Pour se protéger de ces tiques, il est conseillé de porter des vêtements longs et couvrants de couleur claire pour repérer leur présence. Il est également nécessaire d'inspecter votre corps après une balade dans des espaces verts. Si vous avez été piqué, vous devez vous munir d'un tire-tique pour retirer cet insecte. Vous devrez par la suite désinfecter l'endroit de la piqûre. Si des symptômes surviennent dans les 14 jours, vous devrez vous rendre chez votre médecin en mentionnant la piqûre. Votre département est-il touché par la présence de ces insectes ? Consultez notre diaporama ci-dessous pour le savoir.