Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vous rêvez d'un jardin fleuri et coloré mais habitez en ville ? Rien n'est perdu. Que vous n'ayez que très peu d'espace chez vous ou que vous viviez en appartement, il y a toujours une solution pour accueillir de jolies plantations dans votre logement. Gaston Bintener, paysagiste des terrasses et balcons en ville, a donné quelques uns de ses conseils au magazine Côté Maison pour créer un espace de verdure sur son balcon.
Avant tout, le spécialiste conseille de tenir compte de l'orientation de son balcon avant de choisir les plantes qui viendront l'orner. Prenez connaissance du vent, de l'exposition... "Si celui-ci est orienté plein nord ou majoritairement à l'ombre en journée, toutes les plantations ne vous sont pas permises", explique-t-il. En outre, certaines plantes ne pousseront pas si vous êtes trop exposé au vent.
Quelles sont les plantes les plus faciles à entretenir sur un balcon ?
Sur un balcon ou une terrasse, les plantes n'ont pas de réserve d'eau. Ainsi, Gaston Bintener préconise un arrosage régulier : "Veillez à ce que le terreau ne se dessèche pas, au risque de voir vos plantes mourir", explique-t-il. Pour des fleurs en bonne santé, faites tout de même attention à ne pas trop les arroser pour ne pas les abîmer. Il faut également veiller à choisir des fleurs et des plantes qui se développeront facilement sur un balcon. Dans notre diaporama, retrouvez les dix plantations idéales pour fleurir votre terrasse.
Enfin, prenez le temps de choisir un bon terreau ainsi qu'un bon engrais. " Afin qu'elles se développent et fleurissent, il est préférable d'investir dans du terreau enrichi formé de terre végétale et de produits provenant de la décomposition (écorces, fumier, algues...)", précise le paysagiste des terrasses et balcons en ville.