Sièges de voiture : 7 produits pour les nettoyer facilement
Nourriture, poils d'animaux, transpiration... Les sièges de votre voiture peuvent vite se salir. Heureusement, il existe des astuces toutes simples pour régler le problème en un rien de temps.

Bichonnée à l'extérieur comme à l'intérieur. Votre voiture exige de l'entretien et, en plus des contrôles réguliers chez le garagiste, vous devez prendre soin de sa carrosserie comme de son espace de vie, pour qu'elle dure dans le temps. Si le nettoyage automatique reste la meilleure option pour un résultat net et rapide, certains font ça eux-mêmes dans leur jardin, dans leur garage ou devant leur maison. 

Nettoyage voiture : quels produits utiliser pour la carrosserie ?

Attention néanmoins à ne pas faire n'importe quoi ! Certains produits sont déconseillés lorsqu'il s'agit de lustrer sa voiture, sous peine d'aggraver les choses. Voici ceux conseillés par les professionnels. 

  • Un shampoing de carrosserie : il va décrasser et protéger votre voiture, tout en la faisant briller. C'est le produit recommandé par les professionnels et qui peut être trouvé à un prix attractif. Attention, certains sont parfois très polluants, donc privilégiez un produit écologie si vous le pouvez. 
  • Du liquide vaisselle : et oui, le liquide vaisselle fait aussi des miracles sur les voitures ! Attention, quelques gouttes seulement suffisent pour nettoyer votre carrosserie, au risque d'abimer la peinture. Cette opération ne doit pas être renouvelée trop souvent, au minimum tous les deux mois. 
  • De l'eau savonneuse : c'est encore le meilleur produit que vous trouverez chez vous, si vous n'avez rien d'autre sous la main. Mélangez un peu de savon à de l'eau puis nettoyez votre carrosserie à l'aide d'un chiffon sec. Privilégiez des tissus en microfibre, pour écarter tout risque de rayure. 

Lorsque vous nettoyez votre voiture à la main, veillez à le faire de la bonne manière. Commencez toujours par le haut de la carrosserie, puis descendez jusqu'aux roues. Pour ce qui est des vitres de votre véhicule, vous pouvez utiliser un lave vitre professionnel ou un produit domestique, que l'on peut trouver en grande surface. 

Vidéo du jour

Une fois l'extérieur de votre voiture rutilant, il est temps de passer à l'intérieur... S'il est facile de passer l'aspirateur sur les tapis et sous les sièges, comment nettoyer ces derniers sans les abîmer ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 7 meilleurs produits pour nettoyer efficacement vos sièges de voiture en tissu.

Le bicarbonate de soude

1/7
Le bicarbonate de soude

On ne présente plus le bicarbonate de soude, qui peut s'utiliser dans différentes pièces de la maison. Si vous remarquez une odeur désagréable dans votre voiture, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur vos sièges et laissez passer une nuit complète. Attention, il vous faudra ensuite passer l'aspirateur sur vos sièges et bien aérer votre voiture.

Le liquide vaisselle

2/7
Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle sera votre meilleur allié pour venir à bout des tâches de gras sur vos sièges de voiture en tissus. Des traces de nourritures, de la crème solaire... Il vous suffit de frotter la partie tâchée avec un peu de produit et une brosse dure.

L'eau gazeuse

3/7
L'eau gazeuse

Les jeunes parents et grands-parents devraient absolument connaître cette astuce. Les enfants étant souvent malades en voiture, il n'est pas rare de se retrouver avec des tâches de vomis dans l'habitacle... L'eau gazeuse vous permettra de vous en débarrasser facilement. Il vous suffit de verser un peu d'eau sur les tâches et le tour est joué.

Les cristaux de soude

4/7
Les cristaux de soude

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama