Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Rapide et efficace, le sèche-linge est un véritable allier du quotidien. Mais il ne faut pas y mettre toute la garde-robe. Entres les fortes températures et les mouvements de l’appareil, certains tissus risqueraient de s’abîmer et d’autres de rétrécir. Un phénomène dû à l’évaporation de l’eau lors de l’essorage qui entraîne le resserrage des fibres, notamment pour le coton ou la laine, selon l’entreprise d’électroménager Darty.
Il vaut donc mieux éviter d’y mettre les vêtements les plus délicats, mais comment les reconnaître ?
Sèche-linge : savoir lire les étiquettes
Les étiquettes sont une véritable mine d’informations quand il s’agit de laver vos vêtements tout en respectant la fibre. Y sont généralement indiqués la température de lavage recommandée lors du passage en machine, celle pour le repassage, mais aussi des consignes pour le séchage. Si vous avez un doute sur la possibilité ou non de mettre un vêtement au sèche-linge, n’hésitez donc pas à les consulter… à condition de comprendre ce que signifie les symboles qui les ornent.
Sur les étiquettes, le sèche-linge est représenté par un carré, dans lequel se trouve un cercle. Il peut avoir un ou deux points en son centre ou le symbole peut être barré.
- Avec un point : l’article peut être mis au sèche-linge, sur un programme à 60°C maximum.
- Avec deux points : le séchage est autorisé, avec une température maximale de 80°C.
- Symbole barré : le vêtement ne doit pas être passé au sèche-linge.
Mais quels vêtements ce dernier symbole concerne-t-il généralement ? Découvrez les habits à ne jamais mettre au sèche-linge dans notre diaporama.