
L’Union européenne menace de surtaxer des produits américians, si aucun accord n’est trouvé d’ici le 10 juin avec Washington, dans le cadre d’un bras de fer commercial transatlantique. L’objectif,...
C’est la peur de nombreux Français : être envahi par les punaises de lit. Ces tout petits insectes qui se logent souvent dans la literie se reproduisent à vitesse grand V, et peuvent occasionner des morsures, et rendre la vie du foyer infernale.
Car pour les déloger, il faut souvent employer les grands moyens (financiers).
Alors, en tout temps, il est judicieux de rester vigilant pour éviter que les puces de lit se retrouvent entre vos murs. L’été, le risque est d’autant plus important que vous risquez peut-être d’en ramener depuis votre lieu de vacances. En effet, cet hétéroptère s'agrippe très facilement aux tissus et voyage sans problème d’un endroit à l’autre : dans vos valises, sur vos vêtements… Et elles peuvent survivre plus d'un an sans se nourrir.
Mais pour lutter contre leur propagation, encore faut-il savoir à quoi elles ressemblent. Les puces de lit sont visibles à l'œil nu si l’on observe attentivement. Voici quelques éléments qui vous permettront de les identifier :
Les puces de lit pondent aussi des œufs de façon exponentielle. Ces derniers sont blanchâtres et “ fixés un peu partout, dans de petits espaces serrés”, note le site institutionnel quebec.ca.
Mais où donc se logent ces bestioles ? Les punaises de lit aiment les endroits étroits et “chauds”, par exemple : les coutures et le dessous du matelas, les ourlets, les tiroirs, les vêtements et les valises, les rideaux, derrière les plinthes chauffantes ou les prises électriques, ou encore dans le papier.
Vous avez peur d’avoir ramené des puces de lit de vos vacances ? Dans notre diaporama, découvrez les 5 signes qui montrent qu’elles ont envahi votre foyer.