De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Attention à ce que vous mettez dans vos poubelles, car les règles changent. Comme de nombreux Français, vous avez sûrement des doutes au moment de vous débarrasser de vos déchets, entre poubelle normale et tri sélectif. La boîte en plastique se recycle-t-elle ? Où mettre les morceaux de carton déchirés ? La réponse à ces questions n’est pas toujours facile à trouver et encore moins à mémoriser.
Poubelle jaune : tout ce que vous pouvez y mettre depuis le 1er janvier
Heureusement, depuis le 1er janvier dernier, il est beaucoup plus simple de s’y retrouver, grâce à de nouvelles règles faites pour vous faciliter la vie. Comme l’explique Femme actuelle, le ministère de la Transition écologique a expliqué que "tous les Français de Métropole pourront désormais trier les emballages plastiques dans le bac jaune afin qu’ils soient recyclés". Il n’y aura donc plus de question à se poser : bouteille d’eau ou encore barquette de viande vont directement au tri sélectif et plus dans le sac poubelle noir.
Cité par le magazine, l’entreprise Citeo explique que la mesure doit "permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac de tri et de développer le recyclage des emballages en plastique qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors". Cette nouvelle mesure concerne tous les emballages mais aussi les films plastiques "mous", comme ceux autour des packs d’eau ou des aliments et les emballages en métal. Voici une liste non exhaustive de tout ce qui peut aller dans le bac jaune :
- Les tubes de produits d’hygiène
- Les pots de yaourt
- Les capsules de café
- Les dosettes de café
- Les couvercles
- Les bouchons
- Les plaquettes de médicament
Autre nouveauté, les plastiques sales où qui contiennent des restes alimentaires ne doivent plus être nettoyés avant d’être triés. Adoptez vite ces bonnes habitudes, car vous pouvez écoper d'une amende si vous ne respectez pas les consignes du tri sélectif. Selon l'article R632-1 du Code Pénal, vous risquez une amende forfaitaire de 35 euros, qui peut être majorée jusqu'à 75 euros. La police municipale et les officiers de police judiciaire peuvent vous sanctionner.