Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
La pluie est un bruit qui peut en apaiser certains. Lorsqu'elle tombe doucement au-dessus de chez vous, ses gouttes résonnent parfois sur le sol ou le rebord de vos fenêtres. Un son doux et agréable, synonyme d'automne pour beaucoup et qui peut même s'écouter sur Internet pour ceux qui ont des difficultés à trouver le sommeil. C'est par contre beaucoup moins sympa lorsqu'elle fait un bruit assourdissant au milieu de la nuit, les gouttes venant terminer sauvagement leur course sur vos fenêtres.
Pluie : comment faire pour isoler ses fenêtres ?
Ce bruit sourd, comme une caisse de résonnance, vous réveille au milieu de la nuit ? Il est temps d'agir, pour ne pas passer trop de nuits blanches à attendre la fin des intempéries. Heureusement, il existe des manières de protéger ses vitres contre la pluie et donc d'en réduire le bruit, pour protéger votre sommeil. Si le bruit de la pluie vous dérange, ce n'est pas ce qu'il y a de plus dangereux pour votre maison, qui peut être soumise à bien pire.
Lorsqu'il pleut, il est important de protéger vos fenêtres contre de possibles infiltrations d'eau, qui viendraient fragiliser la structure du bâtiment. Vous le savez, si vous laissez entrer l'humidité chez vous, elle laissera des traces sur vos murs, notamment des taches de moisissure. Comment être sûr de ne prendre aucun risque, une fois l'automne venu ?
- Isoler correctement vos fenêtres : inspectez vos installations, à la recherche de traces d'usure ou de fissures.
- Installer des auvents : ce petit toit, présent au-dessus des portes, peut aussi surplomber les fenêtres, en verre, en bois et en plexiglas, voire même en béton. Il protègera vos fenêtres de la pluie, tout en apportant du charme et de l'esthétisme à votre façade.
- Ne laissez pas vos fenêtres longtemps entrouvertes lorsqu'il pleut, afin de ne pas faire entrer l'humidité.
Ces réflexes très simples vous permettront d'éviter les catastrophes aux prochaines intempéries. En ce qui concerne le son désagréable de la pluie sur vos fenêtres, vous devrez aussi mettre la main à la pâte, grâce à nos cinq astuces, à découvrir dans le diaporama ci-dessus.