De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Canicule oblige, il peut être tentant de piquer une tête. Les Françaises et les Français qui ont la chance d'être propriétaires de leur propre piscine n’ont pas à patienter longuement dans une file d’attente pour rejoindre le bassin mis à disposition des uns et des autres par la municipalité. Ils sont d’ailleurs assez nombreux, à en croire le site spécialisé Propiscines qui se fait le relais d’une enquête réalisée en 2018 par le cabinet Decryptis pour la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP). A l’époque, peut-on lire, l’Hexagone comptait pas moins de 2,5 millions de bassins. Deux ans plus tard, poursuit le même site, le nombre d’heureux baigneurs a augmenté, puisque l’on recensait alors 2,95 millions de piscines privées.
Mais qui sont, en France, les principaux propriétaires d’un pareil confort ? “On observe un phénomène de démocratisation de la piscine en France”, indique Jacques Braun, administrateur de la FPP, interrogé en avril 2022 par Le Figaro pour sa rubrique immobilier. En l’espace de quatre ans, la propension d’ouvriers, d’agriculteurs et d’employés à progressé de 10 points parmi les propriétaires de piscine. De quoi excéder celle des cadres ?
Qui des cadres ou des ouvriers possèdent le plus de piscines ?
En l’état actuel des choses, poursuit l’expert, les ouvriers, les employés et les agriculteurs cumulent à eux seuls… 25% des piscines privées. En 2017, cette même partie de la population détenait seulement 14,1% des piscines. Ce sont les cadres ainsi que les entrepreneurs, et de loin, qui possèdent le plus de piscines privées : ils cumulent, ensemble, 41,6% des bassins personnels du pays. Les retraités, eux, représentent 33,7% des propriétaires.