La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Qu’elles soient AA, AAA, rechargeables ou pas, les piles éléctriques font partie de nos foyers depuis toujours… ou presque ! La pile a été inventée en 1800 par le physicien Alessandro Volta (d’où les “volts” et les piles “voltaïques"), et a révolutionné le quotidien de nombreux ménages, en permettant de produire de l'électricité tout en étant extrêmement compacte et accessible à tous.
Aujourd’hui, la technologie est encore plus avancée, et sur le marché, les marques nous proposent toutes des piles plus puissantes, moins énergivores, et surtout, qui durent plus longtemps…
Car la pile à usage unique n’est pas très écologique... et économique. En effet, une fois qu’elle est à plat, la pile est bonne pour la poubelle, ou le recyclage. L’on se retrouve souvent à racheter sans cesse de nouvelles piles, jusqu’à ce que celles-ci, à leur tour, n’aient plus de batterie.
Mais saviez-vous que pour économiser et faire durer vos piles plus longtemps, il existe plusieurs astuces très simples ? En voici quelques-unes.
Des astuces toutes simples
- Si vous n’utilisez pas certains appareils à piles de façon régulière, retirez-en les piles. Même lorsque l’appareil n’est pas en marche, le simple fait que les piles y soient accrochées peut les faire se décharger légèrement.
- Remplacez toutes les piles d’un appareil en même temps : ne mélangez pas piles usagées et neuves.
- Pour éviter qu’elles se déchargent trop vite, laissez vos piles non utilisées dans une pièce à température ambiante, et à l’abri de l’humidité.
- Ne mélangez pas non plus piles alcalines et piles au lithium. En plus d'être inefficace, cela peut être dangereux.
- Vous pensez que votre pile ne fonctionne plus ? Testez-la sur un autre appareil. Elle fonctionnera peut-être toujours sur un objet électronique moins énergivore.
Bien choisir ses piles
Mais au-delà de ces mesures du quotidien, il est aussi important de bien choisir son type de pile, en fonction de l’objet pour lequel vous en avez besoin, afin d’optimiser la durée de vie du petit cylindre.
Ainsi, pour les appareils peu énergivores comme vos télécommandes, privilégiez les piles alcalines simples, qui suffisent largement et peuvent ainsi durer plusieurs années.
Mais si vous souhaitez plus de performance, pour alimenter, par exemple, des jouets électroniques, des torches, des appareils photos, ou encore des appareils électroménagers… optez pour des piles alcalines longue durée, voire des piles au lithium. Ces dernières sont jusqu’à trois fois plus chères, mais elles sont très performantes, et extrêmement fiables.
Surtout, lorsque vous achetez des piles, choisissez toujours les piles de marque. Elles seront non seulement plus efficaces, notamment dans la durée, mais elles se conserveront aussi plus longtemps sans se détériorer (fuites, oxydation…).
Si vous en avez marre de racheter sans cesse des piles, la solution pourrait tout aussi bien être d’acheter plusieurs piles rechargeables, ainsi qu’un chargeur. Elles sont plus chères que des piles standards, mais vous pourrez les réutiliser, en les rechargeant, autant de fois que possible.