Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un fruit qui donne le sourire aux Français. Selon le site spécialisé Sial, chaque personne consomme en moyenne 12 kg de bananes par an dans l'Hexagone. Ce produit chargé en potassium se hisse donc à la seconde place des fruits préférés des Français.
Flambée, nature ou en gâteau, la banane est donc au cœur de la gastronomie de notre pays. Mais la popularité de ce fruit ne s’arrête pas à nos frontières et elle est répandue à travers le monde entier, si bien qu’il a même laissé une empreinte sur la culture populaire.
Que ce soit dans un jeu-vidéo japonais, dans une comédie américaine ou dans un dessin-animé français, la banane est présente partout et souvent sous forme de gag. En effet, qui n’a jamais vu cette scène où un protagoniste glisse sur une peau de banane avant de chuter les deux jambes en l’air de manière ridicule... Mais, dans la vraie vie, cette mésaventure pourrait-elle arriver ?
Est-il vraiment possible de glisser sur une peau de banane ?
Selon le magazine Ca m’intéresse, lorsqu’une peau de banane est laissée à l’abandon, elle se décompose en une substance pâteuse, plus ou moins liquide. Cette matière forme une couche qui réduira les frottements et favorise donc la glissade.
Les peaux de banane ne sont tout de même pas aussi glissantes que dans la fiction. Mais cette légende provient du XIXe siècle, lorsque la banane devient un fruit populaire aux Etats-Unis. Les citadins jetaient alors les peaux sur le trottoir, augmentant les risques de glissades et de chutes. Jusqu’à ce qu’une loi interdisant le jet des déchets sur la voie publique soit adoptée, mettant fin à cette réalité.
La fiction s’est ensuite emparée de cette blague qui est, depuis, indémodable. Si essayer de faire des blagues avec des peaux de banane peut s’avérer dangereux, il existe tout de même plusieurs manières, bien plus utiles, de les réutiliser.