De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
103 rouleaux par an. C’est le nombre de rouleaux de papier toilette qu'utilise chaque Français, soit 6,2 kg chaque année et 17 g par jour, selon le site de statistiques en temps réel Planetoscope. Sachant que le prix d’un rouleau à l’unité peut aller de 15 centimes à plus d’un euro, l’impact sur le budget peut rapidement devenir colossal ! Et ce n’est pas le seul produit indispensable à mettre quotidiennement dans son caddie. Savon, shampoing, dentifrice… Il est difficile, voire impossible, de se passer de l’un de ces produits, qui contribuent à augmenter le coût à la caisse. D’autant que les prix pourraient bondir au cours des prochaines semaines et mois.
Supermarchés : 2 à 23% de hausse selon les catégories
Depuis le début de l’année, le cours des matières premières a grimpé en flèche. Comme le rapporte Ouest France, celui du café a augmenté de +62,2% et celui de la pâte à papier de +49,6%. Une hausse qui touche aussi le prix des emballages et celui des transports. Ainsi, de nombreux produits du supermarché pourraient voir leur coût flamber ces prochains mois, comme la lessive (entre +1 et +4%), les pâtes alimentaires (entre +5 et +12%) ou encore le papier hygiénique (entre +10 et +23%), selon le cabinet d’étude NielsenIQ, dont l'étude a été relayé par le quotidien.
"Les prochaines évolutions seront donc scrutées de près", prévient Nielsen, avant de tempérer : "Prudence néanmoins, car l’impact théorique de l’inflation calculée ici peut tout à fait être atténué par les acteurs de la grande distribution, industriels et distributeurs, qui auront à cœur de limiter l’impact sur le portefeuille des consommateurs."
Heureusement, il existe des astuces pour moins dépenser sur les produits indispensables. Découvrez en cinq dans le diaporama ci-dessus.