De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Votre habitation est-elle bien protégée contre les orages ? Chaque année, la France recense environ un million d’impacts de foudre selon les données du site de statistiques mondiales en temps réel Planetoscope. Les éclairs seraient aussi la cause de 15 000 incendies et de "centaines de millions d’euros de dégâts matériels", indique le site. En effet, lorsqu’ils touchent directement ou indirectement votre logement, ils provoquent une surtension dans les appareils raccordés à l’installation électrique. D’où l’intérêt de les débrancher en cas d’orages.
Mais il existe également deux dispositifs pour vous protéger de l’orage : le paratonnerre et le parafoudre.
Parafoudre et paratonnerre : quelles différences ?
Le paratonnerre est installé au sommet d’un bâtiment. Il permet d’attirer l’énergie de la foudre et de la diriger vers le sol, évitant ainsi les incendies et les dégâts sur la bâtisse.
En revanche, le parafoudre vient en complément du paratonnerre et est installé directement sur le tableau électrique. Il permet de protéger les installations électriques contre les surtensions.
"Si l’installation d’un parafoudre est toujours recommandée, elle est obligatoire dans certains départements exposés à une forte densité de foudroiement", indique l’Association Promotelec, dédiée à l’amélioration du confort et de la sécurité de l’habitat. Selon la norme NFC15-100, il est obligatoire dans les zones où les orages sont les plus courants : celles où le niveau kéraunique, c’est-à-dire le nombre de nombre de coups de tonnerre entendus, est supérieur 25 par an.
Découvrez dans notre diaporama les 32 départements dans lesquels le parafoudre est obligatoire.