Partager :

La Rose de Noël

4/7
IstockLa Rose de Noël

La rose de Noël (Helleborus niger) ou hellébore noir a un nom qui trahit sa période de floraison ! En effet, ses fleurs en coupe large se hissent au sommet de tiges, de façon solitaire ou groupées par 2 ou 3, de décembre à mars environ : autour des étamines jaunes, 5 pétales s'ouvrent de couleur blanche, mais aussi rose, crème, verte ou pourpre. Elles donnent l'impression de sortir d'une touffe composée de feuilles persistantes, divisées en folioles, vert sombre. A la différence des plantes précédentes, la rose de Noël ne fait pas partie des plantes d'intérieur, d'ailleurs sa rusticité est excellente (-20°C) et elle fleurit même sous la neige, offrant un magnifique spectacle. Rien n'empêche de l'offrir à Noël à une personne qui dispose d'un jardin dans lequel l'hellébore pourra êtreensuite plantée, à l'issue de la floraison, au printemps. Si vous voulez personnaliser votre cadeau, la rose de Noël se prête parfaitement à l'ajout de décoration dorées sur son cache-pot par exemple.

Attention : non véritablement destinée à vivre dans nos intérieurs surchauffés pour elle, mieux vaut lui trouver un espace assez frais et lumineux, durant sa période décorative autour des fêtes. Dès qu'elle aura accompli sa tâche décorative, déposez le pot dehors, à mi-ombre, à l'abri du vent, jusqu'au printemps.

Le Kalanchoe

5/7
IstockLe Kalanchoe

Le kalanchoe de Blossfeld (Kalanchoe blossfeldania) fleurit normalement de la fin de l'hiver jusqu'au début de l'été mais les horticulteurs hâtent sa floraison pour qu'elle coïncide avec la période des fêtes afin de répondre à la demande de plantes fleuries, qui sont peu nombreuses en hiver. Plante succulente aux feuilles persistantes, lustrées, arrondies, dentelées, le kalanchoé se couvre de petites fleurs simples ou doubles, formant des bouquets dressés arborant diverses couleurs selon les cultivars : rouge vif, rouge foncé, rose, jaune, orange, saumon, blanc… 

Il s'agit d'une plante d'intérieur , elle ne demande pas beaucoup d'eau et surtout n'aime pas avoir les feuilles mouillées. Le kalanchoé se plaira à une exposition offrant une lumière tamisée à la température ambiante de nos intérieurs soit 19-20°C.

La Jacinthe de Noël

6/7
IstockLa Jacinthe de Noël

La jacinthe (Hyacinthus) de Noël est une plante bulbeuse qui a la particularité l'on peut de fleurir un peu quand on le veut. Son secret : ses bulbes, qui plantés à l'automne vont ainsi créer de beaux décors pour la maison en hiver, au moment des fêtes. Il vous faut, pour cela, acheter des bulbes qui ont déjà subi une période de froid imitant l'hiver, ce qui leur permet de fleurir en hiver croyant qu'il s'agit du printemps : on parle de bulbes "préparés". En octobre, dans un pot contenant du terreau, disposez vos bulbes la pointe en haut en les enterrant jusqu'au ras des pointes. Enfermez le pot dans un sac poubelle noir fermé et placez le dehors dans un endroit frais et sombre. Ouvrez une fois par semaine pour arroser si besoin.

A l'issue d'un mois et demi à deux mois, les pousses des bulbes atteignent environ 5cm : sortez le pot du sac et rentrez le dans un local frais hors soleil direct. Patientez jusqu'à ce que les boutons soient prêts à s'ouvrir pour rentrer le pot en intérieur ou l'offrir ! L'année suivante, dites bien à la personne qui s'en occupera qu'elle pourra faire refleurir sa jacinthe en pot fanée.

Pour l'entretien : la jacinthe aime la relative fraicheur donc nos intérieurs ne lui conviennent pas bien, sa floraison ne dure guère plus d'une semaine, mais elle égaie la maison ! Vous pouvez faire de même avec des Muscari.

Les hellébores, roses de Noël

7/7
IstockLes hellébores, roses de Noël

Les hellébores, aussi appelés roses de Noël, proviennent d’Europe centrale. Elles sont de la famille de l’anémone et de la pivoine. La rose de Noël peut atteindre jusqu’à 30 centimètres de haut, et on en trouve de plusieurs teintes de couleur, blanc, jaune, rose et vert. L’hiver, alors que les fleurs sont rares dans les jardins, ses couleurs ne passent pas inaperçues. Elle entre en floraison de la fin de l’hiver au printemps et pousse principalement dans les sous-bois, les broussailles et les prairies de montagne. Cette fleur est très appréciée car elle a pour principale particularité de résister au gel et aux basses températures de l’hiver. Elle ne demande aucun entretien, sauf un peu d’eau si la plante a l’air sèche.

Jardin : les 12 plus belles fleurs roses à planter pour faire rayonner votre extérieur

Jardin : les 12 plus belles fleurs roses à planter pour faire rayonner votre extérieur
Voir un autre diaporama