De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Petit mais redoutable… Le moustique est un insecte de la famille des diptères. D’après Futura-Sciences, c’est la femelle qui pique les animaux (et les Hommes) pour aspirer leur sang, avec une trompe. Parmi les plus répandues, ce sont les espèces Culex et Aedes qui sont les plus tristement connues. Principalement, car ils sont vecteurs de maladies graves comme le chikungunya, la dengue ou le virus Zika.
Enfin, surtout le second, puisque dans sa famille se trouve le fameux moustique tigre, originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, explique l’Anses. Distinguable par ses rayures blanches et noires, il s’est adapté au milieu urbain.
Alors pour éviter sa piqûre, d’après le site de l’assurance maladie, Ameli, prévenir son apparition reste le meilleur des moyens. Cette petite bestiole pond ses œufs dans l’eau stagnante. Pour se protéger, il faut donc veiller à retirer de son jardin tous les objets qui auraient pu la recueillir, comme l’arrosoir ou des coupelles... Particulièrement après une averse.
Faut-il fermer les fenêtres de sa maison ?
Quand ils sont déjà présents, il vaut mieux fermer les fenêtres de sa maison pour ne pas qu’il pénètre à l’intérieur. En revanche, pas à n’importe quelle heure. D’après Femme Actuelle, selon l’espèce auquel vous avez à faire, fermer les fenêtres la nuit tombée ne servira à rien.
Les moustiques du genre aedes piquent pendant la journée en particulier à l’aube et au crépuscule. A l’inverse, les culex sont actifs la nuit. Tout dépend donc du type de moustique observable près de chez vou s. Dans le doute, quand le soleil se lève ou se couche, il sera peut-être temps de clore votre maison.