Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Idéal pour un ménage écologique et économique, le savon de Marseille fait partie de ces produits multi-usages, comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, qui permettent de récurer la maison du sol au plafond ! Fabriqué à partir d’huiles végétales, d’eau, de sel et de soude, il est 100% naturel et biodégradable et existe sous plusieurs formes :
- En cube : de différentes tailles et pouvant aller de 100 à plus de 500g, c’est le format traditionnel du savon de Marseille.
- En copeaux : légèrement plus onéreux, ce format permet de réaliser plus facilement des produits d’entretien. Il n’a pas besoin d’être découpé et se dilue très facilement dans l’eau.
- En savonnette : le format idéal pour l’utiliser sous la douche.
Nettoyant, dégraissant, détachant… Il présente également l’avantage d’être de fabrication française, à condition de savoir reconnaître un savon de Marseille authentique.
Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?
Dans les allées des supermarchés, la vaste majorité des produits présentant la mention "savon de Marseille" ne sont en réalité que de pâles copies, généralement fabriquées en Tunisie, en Turquie ou en Chine, selon Consoglobe.
Pour s’assurer de l’authenticité du produit, La Savonnerie du fer à Cheval, membre fondateur de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM), recommande de vérifier sa composition : il doit être fait "d’huiles exclusivement végétales et sans additif (conservateur, colorant, parfum, graisse animale)". Il existe également un logo, indiquant "Savon de Marseille", qui certifie que le produit a été fabriqué selon la tradition.
Découvrez dans notre diaporama cinq façons d’utiliser le savon de Marseille pour faire le ménage.