Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Elles incarnent, bien souvent, le fléau des adeptes du potager. Les limaces n’ont peut-être l’air de rien ; mais en vérité, il s’agit de redoutables prédateurs pour les céréales et autres plantations, rapporte le site spécialisé Terre-net.com. Elles apprécient tout particulièrement le blé, l’avoine, l'épeautre, l’orge, le seigle ou le triticale… tant en tant que graine qu’en tant que plantule. Pour ne pas souffrir de graves pertes dans son jardin, il est donc indispensable de ne pas laisser les semis en surface : ils seraient alors accessibles aux gastéropodes. Pensez donc à rouler le sol autant que faire se peut pour augmenter sa densité.
Quand faut-il craindre des invasions de limaces ?
Les limaces n’envahissent pas les potagers par hasard. Leur abondance dépend à la fois des systèmes culturaux (c’est-à-dire, pour l’essentiel, du travail du sol), mais aussi du stade végétatif de la plante que vous cherchez à faire pousser. Le type de sol et les conditions climatiques jouent également un rôle conséquent : ces gastéropodes ont de tout temps fait montre d’une réelle appétence pour les terres humides. La pluie favorise donc leur arrivée.
C’est pourquoi il est rarement pertinent d’arroser son potager en soirée quand on cherche à se débarrasser des limaces. Il s’agit d’animaux nocturnes, qui profiteraient donc de la nuit et de l’humidité pour s’approcher de vos précieuses plantes…
Fort heureusement, il existe aussi un certain nombre d’astuces on ne peut plus naturelles pour maintenir ces désagréables nuisibles loin de chez soi. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama.