Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Créés en 1946 par la célèbre firme américaine Tupperware, ces contenants en plastique sont devenus un outil indispensable et par la même occasion un accessoire de mode. Forte d’un succès à l’axe mondial, la marque connaît une période très creuse voire même potentiellement fatale.
Au bord de la faillite
La marque est à deux doigts de fermer ses portes en raison d’une dette imposante et d’une chute vertigineuse en bourse. Elle a accumulé 700 millions de dollars de dette et son action en bourse a dégringolé de 49 % ce lundi 17 avril. Le PDG, Miguel Fernandez, a annoncé avoir pris contact avec des conseillers financiers afin de redresser la barre
Beaucoup de raisons font que l’entreprise chute au point de définitivement fermer. En premier lieu, l’explosion du prix du plastique a joué un rôle important puisque celui-ci a augmenté de 35 %en un an. Les boîtes Tupperware ont vu leurs prix grimper, poussant certains consommateurs à aller voir ailleurs. La concurrence est également une raison à ne pas sous-estimer comme l’atteste Rodolphe Bonnasse, expert de la consommation sur Europe 1 : "Tupperware c'est finalement le haut de gamme des contenants en plastique. Il est fortement concurrencé. Pour donner un exemple : aujourd'hui, deux boîtes en plastique Tupperware valent 15 euros. Les mêmes boîtes dans des réseaux de grandes surfaces spécialisées coûtent 4 euros".
En-dehors de la concurrence quelque peu déloyale, la porte s’ouvre en faveur des boîtes en verre. Les consommateurs préfèrent se tourner vers ces contenants plus résistants et plus durables. Ces derniers sont principalement achetés par une génération inconnue des réunions Tupperware. En réponse à ces difficultés de vente, la firme souhaite licencier une partie de ces 10 000 employés, comme le rapporte nos confrères de Capital.
Vous ne savez pas si vous devez vous séparer de votre boîte Tupperware ? Voici une sélection de 5 signes vous démontrant qu’il est temps de la jeter !