De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous êtes un amoureux des fleurs et appréciez particulièrement les roses ? Pourquoi ne pas fleurir votre jardin ou terrasse avec un bouquet que l’on vous a offert ? S’il est toujours plaisant de recevoir ces fleurs en cadeaux, malheureusement, elles sèchent et fanent très vite. Pour les conserver plus longtemps et faire repousser les racines de vos roses, un légume que vous avez probablement dans votre cuisine peut vous être fort utile.
Rosiers : le pouvoir régénérant de la pomme de terre
Cette astuce de jardinier, qui consiste à planter le bout de la tige dans une pomme de terre avant de l’enterrer, permet aux boutures de conserver leur humidité, le temps qu’elles ne développent de belles racines, rapporte le site Comment-economiser.fr
Pour cela, il convient en premier lieu de choisir une partie de votre jardin qui sera ombragée durant les heures chaudes.
Creusez ensuite une tranchée de 15 cm de profondeur avec un bord vertical, puis mettez environ 3 cm de sable au fond de la tranchée.
Choisissez une tige récente de l'épaisseur d'un crayon et retirez les feuilles et épines. Mettez le bout de la tige dans une pomme de terre, puis enterrez-la aux deux tiers, en vous assurant que le légume est bien dans le sable. Pensez à espacer les différentes tiges de 15 cm environ et remettez la terre dans la tranchée.
Il ne vous reste plus qu’à les arroser régulièrement pendant l’été.
Si vous avez une terrasse, vous pouvez effectuer la même procédure dans un pot. Il vous faudra alors couper la tige de votre rose à un angle de 45° à environ 4 cm en-dessous de la fleur et retirez toutes les feuilles, note l’Astucerie. Après avoir fait un trou dans la pomme de terre et y avoir inséré la tige, Remplissez le fond du pot avec 6 à 8 cm de terre et placez votre patate au-dessus. Remettez de la terre autour de la tige, puis constituez une serre à l’aide d’une bouteille en plastique coupée, que vous placerez autour de la tige. Il n’y a plus qu’à l’arroser et à patienter.