Partager :

Un agrandissement ou une surélévation

4/8
IstockUn agrandissement ou une surélévation

Un agrandissement ou une surélévation qui crée 5 m² ou moins d'emprises au sol ou de surface plancher est soumis à une déclaration préalable de travaux. La règle est identique pour un agrandissement entre 5 m² et 40 m². Attention, il sera également soumis à un permis de construire (PC) au-delà de 20 m² de surface de plancher si la création de surface mène à dépasser les seuils suivants : 

"150 m² de surface de plancher pour une construction autre qu'agricole (par exemple, maison d'habitation, commerce, entrepôt)"

"800 m² de surface de plancher pour une construction agricole." Dans ce cas, le recours à un architecte est obligatoire. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus. 

Vous souhaitez démolir un batiment

5/8
IstockVous souhaitez démolir un batiment

Cela dépend de votre zone d'habitation. Certains secteurs exigent le permis de démolir. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Pour remplir un dossier de permis de démolir, deux choix s'offrent à vous : remplir le dossier de démolition sans reconstruction, ni aménagement. Ou bien, le permis de démolition avec reconstruction ou aménagement. Veuillez noter que la démarche varie selon votre lieu d'habitation.

Une caravane dans votre jardin

6/8
IstockUne caravane dans votre jardin

Si vous détenez une caravane dans votre jardin, vous devez obligatoirement déposer une déclaration préalable de travaux si elle reste plus de trois mois sur place. Si sa durée d'installation est inférieure à trois mois, vous n'avez pas besoin d'autorisation d'urbanisme. Précisons que toutes les périodes de stationnement, qu'elles soient consécutives ou non, sont prises en compte pour le calcul des trois mois. 

Pour construire un étage supplémentaire

7/8
IstockPour construire un étage supplémentaire

La construction d'une mezzanine ou d'un étage supplémentaire avec "une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m" nécessite une autorisation d'urbanisme à la mairie. Selon la surface et la localisation de votre projet (zone urbaine, d'un plan local d'urbanisme ou sites protégés) un permis de construire doit également être déposé. 

Le récapitulatif des travaux à déclarer aux impôts : que peut-on déduire ? 

8/8
IstockLe récapitulatif des travaux à déclarer aux impôts : que peut-on déduire ? 

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama