IstockBol de riz, bicarbonate de soude : comment désodoriser une salle de bain
La salle de bain est souvent la première source de mauvaises odeurs au sein d'un foyer. Retrouvez ici 9 astuces pour s'en défaire.

La salle de bain est souvent la pièce de la maison dans laquelle les odeurs peuvent se révéler très désagréables. Toilettes, canalisations, humidité… Nombreux sont les facteurs qui peuvent y contribuer.

Identifier la nature et la provenance des odeurs dérangeantes permet de les combattre plus facilement. Les odeurs d’égouts, par exemple, sont généralement dues à des canalisations bouchées ou sales. La présence de moisissure le long de vos carreaux peut non seulement dégager une odeur désagréable lorsqu‘elle s’installe, mais ce type de traces est également un excellent indicateur du fait que votre salle de bain est trop humide.

L’humidité : votre ennemie inévitable

L’humidité est difficile à combattre dans une salle d’eau, par définition, mais elle est souvent à l’origine d’une odeur de renfermé. Si vous le pouvez, créez des courants d’air le plus souvent possible afin d’assainir la pièce. L’installation d’une aération mécanique ou d’un déshumidificateur d’air peut également faire la différence si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bain.

Toilettes : la source de puanteur par excellence

C’est bien connu, si vos toilettes se trouvent dans votre salle de bain, cela augmente beaucoup la chance qu’elle ne sente pas la rose. Un réflexe très simple peut minimiser ces effets : garder le couvercle des toilettes fermé hors utilisation. Outre l’impact sur l’odeur dans votre salle de bain, cela met sur un pied d’égalité les partisans de la cuvette levée oubaissée, car il faudra de toute manière relever quelque chose !

Vidéo du jour

Outre les réflexes à prendre et les aménagements potentiels à faire, il existe de nombreux remèdes de grand-mère pour lutter contre les mauvaises odeurs de salle de bain . Planet a sélectionné les 9 meilleures astuces à base de produits que vous avez sûrement déjà dans vos placards.

Bol de riz

1/9
IstockBol de riz

Un simple bol de riz posé dans votre salle de bain peut aider à éliminer les mauvaises odeurs. En effet, le riz est un excellent absorbeur d’humidité, et agrémenté de quelques gouttes d’huile essentielle il parfumera délicieusement la pièce. Le site Comment Economiser conseille de le changer tous les 15 jours.

Bicarbonate de soude

2/9
IstockBicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un très bon désodorisant. Tout comme le riz, il suffit de le placer dans un bol à l’intérieur de votre salle de bain.

Vinaigre blanc

3/9
IstockVinaigre blanc

Le vinaigre blanc a un double usage. Vous pouvez en recouvrir les surfaces de la salle de bain d’où émanent les mauvaises odeurs, telles que les carreaux de la douche ou encore la cuvette des toilettes, mais il existe une autre manière de l’utiliser pour nettoyer et purifier vos canalisations en profondeur. D’après Santé+, il faudrait déposer une fois par mois un glaçon de vinaigre blanc dans ses canalisations. 

Citron

4/9
IstockCitron

Le citron possède également des vertus désodorisantes : il suffit de le couper en rondelles et de le laisser dans un bol à l’intérieur de votre salle de bain. Attention cependant à le renouveler régulièrement, pour éviter une mauvaise odeur de citron moisi !

Bougies parfumées

5/9
IstockBougies parfumées

Les bougies parfumées sont un bon moyen de combattre les mauvaises odeurs par les bonnes. Outre l’avantage de leur côté agréable, le fait de craquer une allumette est un autre geste très efficace contre les odeurs.

Huiles essentielles

6/9
IstockHuiles essentielles

Les huiles essentielles sont l’un des remèdes les plus courants contre les mauvaises odeurs. Très concentrées, ce n'est pas la peine d’en mettre beaucoup, quelques gouttes dans un peu d’eau ou sur un galet suffiront.

Marc de café

7/9
IstockMarc de café

Le marc de café est redoutable contre les odeurs d’égout émanant de votre tuyauterie : d’après 20 Minutes, il suffit d’une cuillère à café dans votre siphon, accompagnée d’un peu d’eau chaude par-dessus. Un processus à répéter une fois par semaine.

Désodorisant maison

8/9
IstockDésodorisant maison

Les sprays désodorisants que l’on trouve dans le commerce sont connus pour être polluants, et l’on ne trouve pas toujours le parfum souhaité en rayon… Il est en fait très facile d’en confectionner soi-même : d’après ConsoGlobe, il suffit de mélanger 5ml de vodka ou d’alcool à 70° avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, puis de compléter avec 95 ml d’eau. Mettez le mélange dans un vaporisateur, et le tour est joué !

Papier d'Arménie

9/9
IstockPapier d'Arménie

Cette dernière technique est l’une des plus connues, le papier d’Arménie étant spécifiquement conçu pour cet usage. Il n’en reste pas néanmoins très efficace, et on en trouve dans quasiment tous les commerces.

Accidents domestiques : 10 endroits où ne pas placer sa multiprise à la maison

Accidents domestiques : 10 endroits où ne pas placer sa multiprise à la maison
Voir un autre diaporama