Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C’est bientôt le printemps ! Une bonne nouvelle, non seulement pour notre moral, mais aussi pour nos maisons. Car l’hiver, entre les températures fraîches de l’extérieur et la chaleur artificielle de nos intérieurs, est la saison préférée de l’humidité. Ce fléau qui se glisse dans nos foyers et imprégne insidieusement nos intérieurs peut rendre notre quotidien infernal.
L’humidité abîme tout sur son passage : murs, meubles, vêtements... Et elle rend l’atmosphère particulièrement étouffante, en plus des odeurs qui peuvent aussi s’installer de son fait.
Surtout, une exposition prolongée à l’humidité peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé.
Elle serait notamment responsable de troubles respiratoires comme l’asthme ou la bronchite, et peut provoquer des toux chroniques, ainsi que de l’arthrose et des rhumatismes, mais aussi des irritations oculaires, et des conjonctivites..)
C’est donc un enjeu qu’il faut prendre au sérieux. Surtout qu’il n’est pas facile de déloger une humidité bien installée.
Le plus souvent, l’humidité s’instaure faute d’aération, ou d’une ventilation suffisamment efficace. Mais parfois, rien n’y fait, c’est un défaut du logement qui nécéssite alors de lourds travaux.
Humidité : le taux idéal
Le taux d'humidité idéal à maintenir dans sa maison se situe entre 40 et 60 %. Pour les personnes fragiles, il est même recommandé de ne pas aller au-delà de 55 %.
Afin de relever ce taux, et ainsi de vous assurer que votre maison est saine, vous pouvez vous munir d’un hygromètre, ou encore d’un capteur d’humidité.
En attendant, pour savoir si votre maison est humide, faites attention à ces 10 signes qui ne trompent pas, et qui se cachent souvent dans les détails.