De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jusque dans vos cloisons. Les guêpes et les frelons sont astucieux lorsqu'il s'agit de cacher leurs nids et les dénicher peut s'avérer très délicat. C ette année, ces dangereux insectes ont été globalement épargnés par un hiver plutôt doux, rapporte France Info. C’est pourquoi ils ont commencé à ériger leurs nids ça et là avec un peu d'avance.
Il ne faut pas croire que seules les maisons sont concernées : les guêpes arpentent aussi la ville et on les retrouve également dans les appartements. En témoigne en effet les récits de l’entreprise Dard des villes (en référence à leur activité et au super-héros de Marvel), qui expliquent pour France Bleu Alsace que certains de leurs clients se sont parfois retrouvés nez à nez, en rentrant du travail, avec des centaines de guêpes. L’histoire, assurent-ils, est assez commune : les guêpes s’installent et restent masquées… Jusqu’au moment où elles deviennent visibles. L'intervention d'un professionnel est alors indispensable.
"Les signes annonciateurs d'un nid de guêpes dans une cloison, c'est des grattements, qui ressemblent à ceux d'une souris, et des tâches jaunes”, peut-on ainsi lire dans les colonnes de France Bleu. Pour éviter la prolifération de ces dangereux nuisibles, il faut donc ne pas laisser le problème pourrir et surtout ne pas partir en vacances sans traiter le nid.
Comment les guêpes choisissent-elles où faire leur nid ?
Les guêpes, explique le site spécialisé belge Extermination de guêpes, il s’agit d’un animal particulièrement polyvalent, capable d’installer son nid dans des endroits très variés. Il est même possible d’en trouver sous terre !
Dans les faits, les guêpes choisissent où ériger leur nouvelle colonie là où elles pourront trouver de l’eau en continu, des fleurs, de la chaleur, une protection contre les éléments et les prédateurs. Elles guettent aussi les endroits riches en insectes proies ou en accessoires et outils de bois, utilisés afin de construire leur nid. Enfin, les substances sucrées les attirent également, en deuxième partie de l’été. Avant cela, ce sont les restes de viande qu’elles traquent. Si tous ces facteurs sont réunis, le risque de voir des guêpes s’installer est assez élevé.
Comment les faire fuir ?
Il est ensuite difficile de s'en débarrasser. Mais quelques astuces peuvent aider à les faire fuir :
- Brûler du café dans un récipient. La guêpe supporte mal l’odeur des graines torréfiées. Samuel Jolivet, directeur de l'Office pour les insectes et leur environnement, a également validé auprès de BFMTV l’efficacité de cette astuce pratique facile à réaliser chez vous. "Il y a quelque chose qui tourne beaucoup cette année, c’est de mettre du marc de café dans une petite coupelle, de l’allumer comme de l’encens, ça dégage de la fumée et visiblement ça fait fuir les guêpes."
- Diffuser de l’huile essentielle de clous de girofle, un répulsif très efficace contre les guêpes. Elle peut également s’appliquer sur la peau pour éviter les piqûres.
- Brûler de l’encens car les guêpes ont horreur de la fumée. Quelques bâtonnets suffiront à les écarter de votre lieu d’habitation.
- Enfin, plusieurs plantes permettent de repousser les guêpes comme l'absinthe, la citronnelle, l'aurone, ou encore le géranium Rosat. En planter dans son jardin peut donc s'avérer judicieux pour se débarrasser des guêpes.
Guêpes : comment se protéger ?
Selon le site de l’Assurance Maladie, il existe des gestes de prévention pour éviter les piqûres :
- Porter des vêtements couvrants.
- Éviter les parfums et crèmes odorantes.
- Ne pas faire de mouvements brusques et rester calme. La guêpe ne pique que lorsqu’elle se sent agressée.
- Si possible, ne pas marcher pieds nus dans la nature, particulièrement près d’un point d’eau.
- Retirer les nids de guêpes constatés.
- Ouvrir les fenêtres quand une guêpe se trouve à l’intérieur de la maison
Plus d’informations sur les cachettes préférées des guêpes dans notre diaporama, que vous retrouverez ci-après.