Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les “passoires thermiques” sont nombreuses en France. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique et solidaire publiés en septembre 2020 et relayés par Futura Sciences, le pays compte 4,8 millions de logements mal isolés et près d’un Français sur six (11 millions) serait concerné par ce problème. Or, une mauvaise isolation est loin d’être anodine : explosion de la facture énergétique en hiver, inconfort, répercussions néfastes sur la santé et sur le logement, insalubrité… Et les fenêtres n’y sont pas pour rien ! D’après le spécialiste de la rénovation énergétique Effy, près de 15% de la perte de chaleur se fait par les vitrages, ce qui en fait la quatrième cause de déperdition thermique, après le toit, les murs et les diverses fuites d'air (cheminées, hottes…).
Mauvaise isolation des fenêtres : les signes qui ne trompent pas
Certains signes doivent vous alerter quant à la mauvaise isolation de vos fenêtres. Voici les principaux à surveiller, selon la plateforme de mise en relation de particuliers et d’artisans Ootravaux :
- La sensation de froid : s’il est normal de sentir un peu plus froid près des fenêtres que des murs, une grande différence est plutôt mauvais signe.
- La présence de condensation : elle peut indiquer un problème d’isolation du logement. Si vous remarquez la présence de moisissures sur le cadre de la fenêtre, la condensation peut en être la cause.
- Un mastic en mauvais état : souvent appliqué pour garantir l’étanchéité de vos fenêtres, il peut se détériorer avec le temps et entraîner des pertes de chaleur.
- Le bruit : si vous entendez les bruits extérieurs presque au même niveau quand la fenêtre est fermée que lorsqu’elle est ouverte, “cela montre que votre menuiserie n’assure plus de barrière isolante”, indique Ootravaux.
Si vous avez remarqué ces différents signes, il est important d’agir pour améliorer votre confort thermique et faire des économies d’énergie. Découvrez dans notre diaporama six astuces économiques pour améliorer l’isolation de vos fenêtres.