
Alors que de nombreux rebondissements ont récemment secoué la France entière dans l'affaire de la mort d'Émile Soleil, sa famille a récemment décidé de partir s'isoler dans un lieu tenu secret. Voici pourquoi.
Souvenir d’un voyage, cadeau promotionnel… De nombreux Français ornent la porte en métal de leur frigo avec de nombreux magnets, qui leur servent aussi à y accrocher photos et listes de courses.
Pourtant, cette pratique en apparence inoffensive comporte quelques risques. Surtout si vous possédez un appareil moderne.
Si les aimants ne sont pas nocifs pour la santé, et n’abîment pas non plus vos aliments, ils peuvent toutefois endommager sérieusement votre réfrigérateur.
C’est en tout cas ce qu’explique Maison&Travaux. “Si vous avez un frigo moderne avec un tableau tactile, il peut le détériorer avec les ondes magnétiques”, note le site.
L’écran tactile risque de ne plus fonctionner correctement, perturbé par les aimants. Mais ça n’est pas tout : les magnets peuvent aussi altérer le fonctionnement de votre porte, qui comporte un joint, souvent aimanté lui aussi, et qui pourrait alors se démagnétiser.
D’autre part, il est possible que le champ magnétostatique de ces derniers endommage d’autres appareils à proximité. Mieux vaut donc ne pas surcharger la porte de votre frigidaire de ces petits objets !
Pour bien entretenir votre réfrigérateur et y conserver vos aliments de façon optimale, le plus important reste de le nettoyer régulièrement (une fois toutes les deux semaines, dans l’idéal) avec un peu de vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude. Mais d’autres réflexes sont tout aussi importants pour préserver votre appareil :
Vous partez en vacances ? Pensez à débrancher votre appareil, une fois vidé, pour économiser sur la facture d'électricité.