De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Certains matins d'hiver, le réconfort d'une couette bien chaude rend le réveil difficile. Et pourtant ! Si bien dormir est capital tout au long de l'année, votre sommeil est mis à rude épreuve quand les températures commencent à baisser. Manque de vitamine D, moins de soleil, fatigue... Il est de plus en plus difficile de tomber dans les bras de Morphée, et surtout d'y rester.
Pour mieux dormir, il est conseillé de bien choisir sa literie, y compris sa couette. Et la matière de cette dernière a un rôle important à jouer ! Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de l'achat : le garnissage, le grammage, l'indice de chaleur, la dimension, le piquage de l'enveloppe et, naturellement, les prix.
La couette qui correspond le mieux aux critères de l'hiver est celle en duvet, car sa légèreté restitue au corps sa chaleur et permet une meilleure circulation de l'air, ce qui réduit les risques de trasnpiration. Elle est généralement plus moelleuse et confortable que ses concurrentes.
Couette : quel indice de chaleur choisir ?
Au moment du choix de la couette, plusieurs indices de chaleur sont proposés. Les voici :
- Très chaude (500g/m2 - 1000g/m2). Ce type de couette doit, idéalement, n'être utilisé qu'en hiver.
- Chaude (400g/m2). Cette couette est idéale pour les périodes froides.
- Tempérée (300g/m2 - 400g/m2). Ces couettes sont assez légères, idéales pour le printemps et l'automne.
- Très tempérée (150g/m2 - 250g/m2). Parfaite pour l'été.
Il existe également les couettes 4 saisons, qui s'adaptent à la chaleur du corps qu'elles accueillent et peuvent être utilisées toute l'année.