Ce lundi 18 novembre 2024 s’ouvrait la 11e semaine du procès des viols de Mazan. À la barre, David, Florian et Caroline, les enfants de Gisèle et Dominique Pelicot se sont exprimés devant la Cour criminelle du...
L'orvet est un reptile peu connu, souvent confondu avec un serpent ; on l'appelle d'ailleurs aussi "serpent de verre". C'est en réalité un lézard qui n'a pas de pattes. Une apparence trompeuse qui lui porte généralement préjudice.
"J'ai découvert deux serpents qui sortaient de mon compost, puis un troisième à l'intérieur de ce dernier", confie avec dégoût une Normande, peu habituée à en croiser dans son jardin." J'ai été d'abord effrayée, car j'ai une peur panique des serpents", ajoute-t-elle. " Puis j'ai réalisé qu'il venait se nourrir directement dans mon compost et surtout qu'il ne s'agissait pas de serpents, mais d'orvets ! ", nuance-t-elle.
Il est complètement inoffensif et précieux pour le jardinier
Les orvets, connus sous le nom scientifique d'Anguis fragilis, soit orvet fragile, appartiennent à la classe des reptiles. Espèce qui se caractérise par leurs changements de peau réguliers : on compte parmi eux les lézards, serpents, geckos, caméléons, iguanes... décrit le site, gerbeaud.com. Les orvets font par ailleurs partie de la famille des Anguidés. Ce qui signifie qui n'ont pas de pattes, ou quasiment pas. L'orvet est donc apode et se déplace par reptation, à faible vitesse, dans un périmètre restreint, donc, détaille le site spécialisé.
Vous pourrez rencontrer des orvets partout en France et en Europe. Très discrets, ils se cachent volontiers sous une couverture végétale (sous-bois ou lisière de forêt, haies, zones non fauchées… Animaux semi-fouisseurs, ils peuvent creuser des galeries afin de s'enfouir - partiellement ou totalement - dans le sol, précise également le site. Et malgré son apparence, qui peut en effrayer certains : rassurez-vous, il est complètement inoffensif pour l'homme et les animaux domestiques. Mickaël Barrioz, responsable scientifique du programme "les sentinelles du climat" en Normandie, le confirme : " L'Orvet est en effet un reptile complétement inoffensif. Il s'agit d'un grand consommateur de limaces et autres gastéropodes, et est de ce fait un auxiliaire précieux du jardinier."
Côté nourriture, l'orvet est carnivore : il se nourrit de petits invertébrés tels que limaces, vers de terre, mais aussi cloportes, araignées, petits insectes et larves d'insectes. D'où son grand intérêt pour les composts qui en regorgent.
Pas de panique donc, si vous en trouvez proche de votre compost ou même à l’intérieur. Car le compost est un habitat favorable pour les nombreux animaux qui viennent s'y réfugier : nourriture, chaleur, "lit" de maternité…, explique le site de Ville de Paris sur la vie dans les composts. Les herbivores (escargots, coléoptères) se régalent des déchets végétaux, et les carnivores : hérissons, orvets débarrassent le tas de compost de nombreux invertébrés. Ils participent en effet à aérer et brasser le compost en y creusant des galeries. Si votre compost grouille de ces petites bestioles, c'est donc plutôt très bon signe, et voici pourquoi : La présence de vers, d'insectes, de limaces, de rongeurs, d'organismes microscopiques,voire des orvets est légitime dans votre compost. Si vous ouvrez votre bac à compost qu'il remue de l'intérieur : rassurez-vous, la présence de tous ces petits habitants est une bonne chose et signe, au contraire, de bonne santé ! Mickaël BARRIOZ, Responsable scientifique du programme "les sentinelles du climat" en Normandie, tire même la sonnette d'alarme à son sujet : " Aujourd'hui, l'Orvet est considéré en régression en France selon la dernière liste rouge des espèces menacées." Ce sont eux qui permettent de transformer les déchets végétaux en bon compost, et il ne faut surtout pas les en chasser ! Ils sont au contraire vos amis !Les orvets débarrassent le tas de compost de nombreux invertébrés
Il ne faut surtout pas les chasser