Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L'arrêté a été publié durant les dernières chaleurs de septembre, et n'avait pas inquiété outre mesure. Mais à l'approche de l'hiver et alors que les températures chutent, son entrée en vigueur en agace plus d'un en France. Ainsi, le texte permet aux gestionnaires de réseaux publics d'électricité, principalement Enedis, de couper l'alimentation électrique de certains ballons d'eau chaude une partie de la journée. Ils pourront, établit l'arrêté du 22 septembre, "désactiver la fermeture du contact pilotable" (soit le démarrage automatique des ballons d'eau chaude) entre "11 h et 15 h 30". Le texte précise aussi que "cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14h". Enedis enverra par le biais du compteur Linky un signal qui décalera le déclenchement du chauffe-eau en dehors des heures creuses du midi.
Quelles conséquences ?
Enedis assure que "du point de vue du client, il n'y a pas d'impact", et que la tarification restera la même. Une vision partagée par l'UFC Que Choisir , qui estiment que "les conséquences devraient être limitées" et pourraient même "passer inaperçues". Le chauffe-eau électrique des concernés fonctionnera le cas échéant à un autre moment de la journée. Soit pendant les heures creuses de la nuit, soit pendant celles de l'après-midi après 14 h.
Qui est concerné ?
La mesure ne concerne que les clients ayant souscrit à une offre heures creuses-heures pleines. Plus de quatre millions de clients ont ainsi un abonnement heures creuses méridiennes tandis que l'abonnement heures creuses de nuit (de 22 heures à 6 heures) a été adopté par 11 millions. Le dispositif devrait durer au moins jusqu'au 9 mars prochain, voire même jusqu'au 1er avril comme le précise l'article 2 de l'arrêté.
Pourquoi ces coupures ?
"Sur notre réseau électrique français, il est essentiel de veiller constamment à l’équilibre entre la production et la consommation, sans quoi des dysfonctionnements majeurs peuvent se produire", indique Enedis sur son site. "En cas de crise de la production, une coupure d’électricité cet hiver permettrait de fortement limiter la consommation d’énergie, et de rétablir cet équilibre."
Les coupures ciblées visent ainsi à anticiper d'éventuelles pénuries, dont le risque reste cependant limité pour la période hivernale à venir. La mesure, qui a été proposée aux pouvoirs publics par RTE, le gestionnaire du transport d'électricité, doit permettre d'économiser 3,5 gigawatts par jour sur la plage horaire concernée, soit l'équivalent de la production de trois réacteurs nucléaires et demi. Un surplus qui n'est pas du luxe, quand on sait qu'une large part du parc nucléaire française est à l'arrêt, et que la France a été confrontée récement à une crise de l'énergie liée à la guerre en Ukraine.
Les autres appareils sont-ils impactés ?
Non, la mesure ne s'applique qu'à l'activation automatique des chauffe-eau durant les heures creuses en journée, et vos autres appareils ne sont absolument pas concernés. Vous pouvez donc toujours utiliser d'autres appareils et lancer une machine à laver à tarif réduit en journée. Si vraiment l'eau chaude devait vous manquer pendant la période entre 12h et 14h, vous pouvez aussi remettre en marche votre chauffe-eau manuellement, mais vous devrez ensuite vous rappeler de l'éteindre avant le retour aux heures pleines afin d'éviter une consommation au tarif plus élevé.