Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
A l'intérieur de notre foyer, nous produisons, l'air de rien, beaucoup de déchets. La plupart, heureusement, peuvent être recyclés afin de lutter contre le réchauffement climatique. Dans cette optique, depuis le 1er janvier, nous devons tous trier nos ordures à la source. Les biodéchets comme les coquilles d’œuf, le marc de café, les fleurs coupées, les épluchures de fruits et légumes et les trognons, doivent tous désormais être compostés conformément à des instructions données par le gouvernement.
Désormais que la mesure est lancée : quels sont les aliments qui ne doivent pas être utilisés ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.
Compostage obligatoire : que faut-il savoir ?
Selon Muriel Bruschet, la référente nationale des biodéchets au sein de l’Ademe, il n’y aura pas une obligation de compostage pour cette année 2024, rappelle le site PleineVie.
Quelle est le rôle des collectivités : les collectivités territoriales ont l'obligation de mettre en place des équipements pour faciliter le tri à la base dans les ménages afin de les revaloriser. En clair : ce sont ces collectivités dont les communes qui sont chargées de proposer à la population des solutions pour leur permettre de trier et de composter leurs déchets.
La référente nationale des biodéchets explique que 2024 est une année jalon avant une mise en place définitive. Cependant, elle confie qu’en 2021, avec la mise en place du plan de relance et du fonds vert, il y a eu une forte demande de la part de ces collectivités territoriales Toutefois, au 1 er janvier, toutes les communes n’ont pas pu proposer des solutions pour le tri et le compostage à leurs administrés... Voici leurs solutions alternatives :
Trois solutions proposées aux communes
La collecte séparée est l’une des solutions conseillées. Il est question de doter les ménages d’un bac supplémentaire et des camions-bennes viendront faire le ramassage comme pour les autres poubelles.
La seconde option est le point d’apport volontaire qui consiste à placer des poubelles collectives comme pour le verre. Chacun devra y jeter tous ses biodéchets, explique le site.
Enfin la troisième solution consiste à distribuer dans tous les ménages des composteurs individuels de telle sorte que chaque personne fasse du compost à la maison. Une fois une solution mise en place, ceux qui ne la respectent pas auront des amendes à payer.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les 12 déchets à ne surtout pas mettre dans votre bac à compost :