Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La cochenille-tortue, petit insecte au surnom évocateur de "mini-vampire", cause l’inquiétude en Côte d’Azur. Originaire du Canada, cet insecte pour le moins nuisible s’introduit en Europe en 2014, en Italie, comme le rapportent nos confrères du Parisien. C’est en juin 2021 que l’animal est signalé pour la première fois en France, à Saint-Tropez. Les conséquences de cette invasion sont de taille : les cochenilles-tortues causent des ravages parmi les pins.
En effet, ces insectes d’environ 2 mm aspirent la sève des pins –d’où leur surnom de mini-vampires-, puis sécrètent sur les branches une substance blanchâtre qui devient alors l’hôte d’un champignon nommé la fumagine, qui teinte les branches en noir. Ce changement de couleur entraîne l’incapacité des arbres touchés à assurer la photosynthèse, ce qui les affaiblit considérablement et, à plus ou moins long terme, les tue.
Les autorités démunies face à une lutte aux moyens très restreints
Les inquiétudes sont grandes mais pour l’instant les mesures prises se cantonnent quasi-exclusivement au champ de la surveillance. En effet, les produits insecticides efficaces dans la lutte contre la cochenille-tortue sont interdits d’usage en France. De plus, le traitement de forêts entières ne serait pas une piste réaliste : cela coûterait beaucoup trop cher.
Les instructions de la part des autorités restent quelque peu floues, mais recommandent pour l’instant de brûler les branches ou les arbres contaminés. Une directive qui n’est pas évidente à suivre dans une région très prône à la sécheresse et aux feux de forêt. La vigilance reste cependant de mise : dans le cas où des particuliers découvrent une contamination sur leur propriété, ils sont priés d’alerter les autorités. Une vigilance à l’échelle nationale a d’ores et déjà été mise en place.
Retrouvez donc ci-dessous les 8 villes affectées pour le moment et dans lesquelles un dispositif de vigilance exacerbé a été mis en place.