De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Carapaces jaunâtres, brunes pâles, grises, noires, blanches, transparentes… Il existe plus de 3000 espèces de cloportes dans le monde et plus de 160 en France ! Ce crustacé terrestre mesurant de 0,5 à 2 cm a longtemps été considéré, à tort, parmi les nuisibles. Pourtant, ces insectes rampants ne causent aucun dégât dans les jardins ou les vergers et ne sont vecteurs d’aucunes maladies transmissibles à l’homme. Ils ne piquent pas, ne salissent pas, et ne s’attaquent pas non plus aux structures en bois des maisons ni aux réserves de nourriture.
Leur corps, constitué de trois parties (tête, thorax, abdomen) est recouvert d’un exosquelette rigide fait de segments articulés portants chacun une paire de pattes, détaille le site spécialisé Jardiner-autrement. S’ils muent chaque mois, ils peuvent vivre entre deux et trois ans.
Cloportes dans la maison : ils envahissent les pièces sombres et humides
Présents généralement dans les jardins, agglutinés sous des tas de feuilles, sous l’écorce d’un arbre, dans les bois morts, ou des tas de pierres, ils apprécient également les pièces sombres et humides comme les caves, les combles ou les pièces non utilisées. Ces lieux tempérés leur permettent de se reproduire toute l’année.
Des mesures préventives peuvent donc être prises pour limiter le risque d’invasion. Mieux vaut ainsi éviter au maximum de laisser une pièce sans entretien, avec des fuites ou des infiltrations d’eau.
Certes, dans une cave, il est difficile de laisser de la lumière en permanence. Assurez-vous en revanche que cette pièce soit saine, sans eau ni moisissure.
Quelles mesures mettre en place pour les faire fuir ? Découvrez-en quelques-unes dans notre diaporama ci-dessus.