La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Afin que votre pelouse soit agréable à voir et à fouler pour vous ou pour vos animaux de compagnie, vous avez peut-être prévu de faire chauffer votre tondeuse ce week-end. Or, il est fortement déconseillé de désépaissir votre pelouse ces prochains jours, d’après une recommandation de la LPO (Ligue pour la protection pour des oiseaux). En effet, laisser pousser son herbe serait un moyen de préserver la faune et la flore de votre jardin. De plus, la canicule approche à grands pas et les températures ne cessent d’augmenter. Selon les météorologues, il pourrait y avoir une première vague de chaleur atteignant les 35°C.
Quelles conséquences en période de canicule ?
Par ailleurs, votre pelouse pourrait prendre une toute autre forme et une couleur bien moins verdurée qu’à l’habitude. C’est pourquoi, en période de forte chaleur, il vaut mieux éviter de tondre votre herbe, peu importe la taille de l’espace concerné. Parmi les conséquences potentielles que peut subir votre verdure figurent :
- un stress hydrique : en période de sécheresse et de pic de chaleur, votre pelouse subit les sévices d’un manque cruel d’eau, exposant davantage les brins d’herbe au soleil.
- un risque de brûlure : les lames de votre tondeuse peuvent partiellement brûler ou arracher certaines parties déjà affaiblies, entraînant un changement de couleur de votre pelouse.
- une perte d’humidité : pour préserver la santé des racines, un phénomène d’ombre aide à réduire l’évaporation de l’eau du sol.
- un affaiblissement de la végétation : si vous évitez de tondre en période de canicule, votre gazon aura plus de chance de se rétablir une fois l’arrivée de températures plus douces ou de précipitations.
Découvrez désormais dans notre diaporama, quels sont les 33 départements dans lesquels il vous est recommandé de laisser du répit à votre gazon.