De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les insectes dans un logement peuvent devenir un véritable fléau. Une invasion peut, dans certains cas, être difficile à éradiquer, et vous mener la vie dure. Outre les cafards, poissons d’argent et autres fourmis, les centipèdes et les mille-pattes peuvent trouver refuge dans votre jardin ou habitation. Ces arthropodes ont des traits communs, mais leur apparence physique est différente. Le centipède avance en ligne droite et le millipède se meut en ondulant.
S’ils peuvent paraître répugnants, ils ne sont pas dangereux pour les humains. Ils nous sont même utiles. "Les mille-pattes nous débarrassent des débris végétaux et matières organiques tandis que les centipèdes se nourrissent des insectes nuisibles (mouches, attagène des tapis, pucerons, blattes, cloportes, etc)", rapporte le site spécialisé Alerteanimal.
Si les mille-pattes, ne piquent pas, ne mordent pas, et ne transmettent pas de maladies, les centipèdes, eux, peuvent nous piquer lorsque nous les manipulons. Toutefois, leurs piqûres ne sont pas risquées, car leur dard ne peut pas percer la peau humaine. Les symptômes peuvent être comparables à ceux d’une piqûre d’abeille et disparaissent après quelques heures.
Centipèdes et mille-pattes : ils envahissent les endroits humides
Les centipèdes et mille-pattes ne pénètrent chez vous que lorsqu’ils sont attirés par l’humidité et la nourriture. Saleté, humidité et invasion d’insectes nuisibles doivent donc être éliminés.
Voici les pièces et endroits humides dans lesquels nous pouvons retrouver ces insectes.
- sous-sol
- salles de bain
- pourtour de drains, etc.
- crevasses,
- fissures,
- derrière les plinthes
- sous l’écorce des bois de chauffage
- sous les pierres
- sous les débris organiques, etc.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessus comment les éliminer.