Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’été 2022 sera-t-il le plus caniculaire jamais enregistré dans l’Hexagone ? Il faut s’y attendre, à en croire les prévisions des météorologistes. Au 19 juillet, la France avait déjà connu deux vagues de chaleurs intenses, au cours desquelles températures records ont été enregistrées aux quatre coins du territoire.
Il faudra s’habituer aux épisodes de canicule de plus en plus tôt dans l'année, et de plus en plus fréquemment, préviennent d’ores et déjà les scientifiques : le réchauffement climatique est à l'œuvre.
Un nouveau climat qui pousse de nombreux ménages à adapter leur foyer en conséquence pour éviter de suffoquer. Mais rafraîchir son intérieur ne passe pas toujours par l’achat d’un appareil de climatisation. Certaines astuces à moindre coût peuvent aussi sauver la mise et vous faire gagner quelques degrés en moins dans chaque pièce de la maison.
A ce titre, les plantes sont des alliées redoutables.
Des plantes contre la chaleur : comment cela fonctionne ?
Selon l’étude Earth Science de la Nasa, les plantes sont en effet capables de modifier la température de l’atmosphère terrestre grâce à la photosynthèse. Lorsque l’air se réchauffe, les végétaux libèrent de l’humidité dans l’air : ils transpirent, en quelque sorte, afin de se rafraîchir… Et de rafraîchir leurs environs au passage.
Lorsqu’ils sont accumulés, l’effet se décuple, car les plantes vont alors créer leur propre écosystème atmosphérique. Mais toutes les plantes ne produisent pas la même quantité de fraîcheur, et certaines sont à privilégier quand le mercure s’emballe. Aussi, plus le feuillage est grand, plus la plante produira de l’humidité dans l’air environnant.
Pour rester au frais, misez donc sur ces 8 plantes d’intérieur que nous vous proposons de découvrir dans notre diaporama.