De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les périodes de chaleur se multiplient. Désormais, il faut sans arrêt redoubler d’ingéniosité pour pouvoir conserver son domicile au frais. Ces problèmes ne datent pas d’aujourd’hui, d’autant que nous disposons désormais de beaucoup plus de méthodes que nos ancêtres. En effet, la climatisation et les ventilateurs sont bien souvent nos meilleures armes contre la canicule.
Il faut aussi noter que les vagues de chaleurs qui sévissent l’été depuis plusieurs années sont bien plus intenses que celles que pouvaient connaître nos grands-parents. Selon les données de Météo-France, jusqu’au milieu des années 1980, les températures que subissaient les Français étaient plus souvent inférieures aux normales de saison que l’inverse. Or depuis ce temps, il n’y a pas eu une année où les températures sont tombées plus bas que la moyenne.
Comment les températures ont évolué depuis l'époque de nos grands-parents ?
A l’échelle du monde, le réchauffement de la planète est encore plus flagrant. Depuis le XIXe siècle, la température mondiale a augmenté de presque 1°C. En observant l’écart des températures par rapport à la moyenne mondiale, on s’aperçoit que les températures étaient très majoritairement en dessous de la fin du XIXe siècle jusque dans les années 40.
A cette période, les températures se rapprochent davantage de la moyenne. A partir de 1980 elles passent au-dessus de la barre et n’ont cessé d’augmenter depuis, chaque décennie étant plus chaude que la précédente.
Aujourd’hui, la technologie nous permet de mieux faire face à ces fortes températures mais le coût peut parfois être élevé que ce soit en termes d’argent ou de dégâts sur l’environnement. Heureusement, nos ancêtres pouvaient se montrer très ingénieux et ont développé des astuces qui pourraient être utilisées aujourd’hui, comme le développe Comment économiser.