De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une incursion dans votre intimité. Un cambriolage est traumatisant pour tous ceux qui l'ont vécu et il faut du temps pour s'en remettre. Un beau jour, après une semaine de vacances ou juste quelques heures d'absence, vous sentez que quelque chose n'est pas normal en glissant la clef dans votre porte d'entrée. Le seuil à peine franchi, vous remarquez les tiroirs vidés, les canapés éventrés, les matelas retournés et les penderies vides : quelqu'un a fouillé chez vous, à la recherche de vos objets de valeur.
Cambriolage : comment repousser les voleurs ?
On ne se prépare jamais vraiment à un cambriolage et, lorsqu'il arrive, on n'a pas souvent les bons réflexes. La première chose à faire est de porter plainte au commissariat puis de faire une déclaration de vol à votre assureur. Ensuite, il faut évaluer le montant des dommages mais, surtout, se protéger d'une nouvelle attaque chez vous. Voici quelques règles à mettre en place pour ne pas leur donner envie de revenir.
- Ne laissez pas à disposition des échelles, des outils ou toute sorte de choses permettant aux cambrioleurs de briser une fenêtre ou de passer par le toit de votre domicile.
- Ne donnez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux
- Evitez au maximum de signaler votre absence : boîte aux lettres qui déborde, poubelles qui restent devant chez vous...
- Faites croire que vous êtes chez vous : arrosage automatique, allumage des lampes à distance...
Si ces habitudes demandent une certaine logistique, elles vous permettent de partir l'esprit plus tranquille. Attention, il est tout aussi important de bien dissimuler ses affaires chez soi, afin de ne pas faciliter la tâche des cambrioleurs. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, 10 cachettes secrètes qui vous permettront de cacher astucieusement vos biens les plus précieux.